Texte manuscrit

Vers 1784/1801
RF 11475, 30
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 11475, 30
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2048
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.23, p.164
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Texte manuscrit
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'une traduction italienne d'un passage de 'L'Histoire Naturelle' de Pline l'Ancien (XXXV, 58-61).
Bibliographie :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 550-551, repr.
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée recouverte de parchemin avec rabat et cordon comprenant 27 feuillets. Au revers du plat supérieur : étiquette avec numéro au pochoir : '145' (de la vente 1876) ; numéro d'inventaire du carnet au crayon : 'RF 11475' ; cachet : 'RF 1870/11475'. Plusieurs feuilles ont été arrachées antérieurement à la numérotation portée au graphite au recto de chaque feuillet, en haut à droite. Traces de pages manquantes entre les folios 2 et 3, 9 et 10, 13 et 14, 19 et 20, 20 et 21, 22 et 23, 23 et 24. Le folio 27, d'un papier différent, est une addition postérieure où a été recopié au propre (par une autre main que celle de Prud'hon) le brouillon des lettres des folios 21 verso et 22 recto. Marque du Louvre au recto des feuillets (L. 1886 a) - marquage absent sur les folios 11, 22, 24-27.
Dimensions du carnet : H. 0,177 m ; L. 0,123 m (couverture) ; H. 0,168 m; L. 0,113 m (folios).

Le carnet est conservé dans une gaine cartonnée en papier marbré, à dos de cuir bleu Nattier portant une étiquette de cuir grenat avec l'inscription : 'Album de Prud'hon'. Dimensions : H. 0,186 m ; L. 0,129 m.

Datation du carnet : Prud'hon utilisa cet album durant son séjour à Rome (fin 1784-début 1788). Les dates « 1789 » et « 1801 » annotées sur les folios 23 verso et 25 verso démontrent que l'artiste s'en servit sans doute même après son retour en France.

Bibliographie générale du carnet :
- Sylvain Laveissière, dans 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Musée d'Orsay, Inventaire général des dessins, École française, XIII : de Pagnest à Puvis de Chavannes', ouvrage collectif coordonné par Catherine Legrand, assistée de Varena Forcione, Véronique Goarin et Catherine Scheck, Paris, Réunion des Musées nationaux, 1997, n° 2048, p. 545-551, n° 2048, repr. (avec bibliographie antérieure) ;
- Arlette Serullaz, dans 'De Corot aux Impressionnistes, donation Moreau-Nélaton, cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 30 avril - 22 juillet 1991, p. 216, n° 298 ;
- Sylvain Laveissière, 'Pierre-Paul Prud'hon', cat. exp. Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23 septembre - janvier 1998, New York, The Metropolitan Museum of Arts, 10 mars - 7 juin, 1998, p. 52-54, n° 13.
- Louis-Antoine Prat, 'Le Dessin français au XIXe siècle', Paris, musée du Louvre editions et Somogy, 2011, p. 108.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,168 m ; L. 0,113 m
Matière et technique
À la plume et encre brune (tête-bêche dans le carnet) : 'Dopo roma Edificata 330 anni. polignoto da taso / polignoto. Egli primo nelle figure umane mostrò aprir la / bocca, scoprire i denti : ed i volti da quella antica rozzezza fece / parere piu arendevoli [arrendevoli] & piu vivi. rimase di lui fra le altre una / tavola que si vide in roma nella Logia di pompeo nella quale era / una bella figura armata con lo scudo la quale non bene si / conosceva se scendeva, o saliva. a delfo dipinge il tempio, & in / atene la Loggia chiamata la varia, et l'uno & l'altro di questi / lavori fece in dono, & gli fu stanziato dagli amfizioni che / era un consiglio comune della grecia, che dovunque Egli andasse / per la grecia fosse graciosamente ricevuto & fattogli publicamente le / spese. all'anno di roma edificata 345. / apollodoro ateniese arrecò grande chiarezza all'arte. Cominciò a / dare fuori figure bellissime. di cui molti secoli poi, si vedeva in asia / a pergamo una tavola introvi un sacerdote adorante ed in un'altra uno / ajace percosso dalla saetta di giove, di tanto eccessiva bellezza, che / si dice innanzi a questa, non si esser veduta opera di quest'arte La / quale allettasse gli occhi de' riguardanti. / per la porta da costumi [costui?] poi apperta entrò Zeusi da Eraclea / dodici, o tredici anni poscia, il quale, condusse il ('penello', rayé) pennello ad / altissima gloria. fece costui con quest'arte ricchezza infinita. / tale che venendo Egli alcune volta ad olimpia dove concorreva /quasi tutta la grecia a ('dare'?, rayé) vedere i giuochi ; per pompa a / lettere doro nel mantello portava scritto il nome suo, accio [accioché?] / da ciascuno potesse esser conosciuto'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1784/1801

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être Jean Prud'hon (1778-1837), fils de l'artiste, qui aurait cédé plusieurs feuillets (avant numérotation) à Achille Devéria en règlement de dettes ; son frère Eudamidas (dit Hippolyte) Prud'hon (1793-1879) - François-Martial Marcille (1786-1856) ; Camille Marcille, son fils (1816-1875), sa vente, Paris, 6-7 mars 1876, n° 145, adjugé 705 frs à Léon Gauchez (ancien directeur de 'L'Art', revue où Burty publie le carnet cette même année 1876) (Chennevières, 1890), sa vente (vente d'autographes succession Léon Gauchez, alias Paul Leroi, selon Guiffrey), Paris, 13 décembre 1907, n° 68 - Etienne Moreau-Nélaton ; legs en 1927.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Moreau-Nélaton, Etienne
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1927

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Prud'hon Pierre
Folio 24dessiné au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 23.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances