RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
Autre RMN
RMN-Grand Palais - Photo F. Raux
RMN

La mort de Caton d'Utique

vers 1797
Numéro d’inventaire
RF 12844, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.23, p.318
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Guérin, Pierre-Narcisse (1774-1833)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La mort de Caton d'Utique
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin concernant la composition qui valut à Guérin le prix de Rome en 1797. Ce dessin est une étude pour 'La Mort de Caton d'Utique', conservé à l'ecole des Beaux-Arts. Le sujet est inspiré par Plutarque. Ce sujet fut choisi comme une déclaration à peine voilée sur les idéaux républicains. La tragique histoire de Caton d'Utique a été utilisé par d'autres grands auteurs et noms, tels que Plutarque, Platon, Dante ou encore George Washington. Dans ce dessin préparatoire, Pierre-Narcisse Guérin décida de figurer la seconde tentative de suicide de Caton. Selon Plutarque, Caton avait choisi la mort au lieu de l'asservissement sous le règne de Jules César. Il se transperça avec sa propre épée, visible au premier plan, mais il n'est pas mort immédiatement de ses blessures. En tombant de son lit, il aurait, selon l'histoire, fait tellement de bruit que ces proches furent attirés dans sa chambre où ils le découvrirent mourant dans une mare de sang. Après avoir eu sa plaie soignée par un chirurgien, Caton déchira de nouveau la plaie avant de mourir. Guérin a figuré le moment suivant l'acte suicidaire. Pour figurer Caton, Pierre-Narcisse Guérin se serait inspiré de la pose du Laocoon, selon Josette Bottineau. ( Cat. d'exposition : 'David, Delacroix and Revolutionary France Drawings from the Louvre' [New York, The Pierpont Morgan Library ans museum, du 23 septembre au 31 décembre 2011], rédigée par Esther Bell, New York, The Morgan Library and museum, 2011, notice n°18, p. 56 )

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,434 m
Matière et technique
Pierre noire, estompe et rehauts de blanc.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1797

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don du Dr et de Mme Pierre Marie. Comité du 31 octobre 1929. Conseil du 4 novembre 1929. Montage ancien conservé séparément.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Marie, Pierre
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1929

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le beau idéal ou l'art du concept : XCIVe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 17/10/1989 - 31/12/1989
- Les concours des Prix de Rome : 1797-1863, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, 08/10/1986 - 14/12/1986
- La Révolution française dans l'histoire, dans la littérature, dans l'art, Paris, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 31/05/1939 - 19/10/1942
- Dessins français de 1750 à 1825 dans les collections du Musée du Louvre : le néo-classicisme : Lème exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1972 - 02/10/1972
- Guérin et Delacroix, Paris, Musée national Eugène Delacroix, 24/06/1992 - 21/09/1992
- David, Delacroix and Revolutionary France. Drawings from the Louvre, New York, The Pierpont Morgan Library and Museum, 23/09/2011 - 31/12/2011
- Résonances. Le Louvre à La Réunion, Saint-Denis (Réunion), Musée Léon Dierx, 15/06/2021 - 15/10/2021
Dernière mise à jour le 09.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances