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Portrait d'homme en buste, en habit bleu à grandes raies blanches.
Vers 1789
RF 12944, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 12944, RectoNuméros de catalogues :Invent. miniatures ivoire 226Référence de l'inventaire manuscrit :vol.23, p.333
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Fleury, Antoine-Claude
(vers 1774-1824)
Ecole française
Propositions d'attributions :FLEURY Antoine (Vers 1760/1770-Vers 1835)
(Lemoine-Bouchard, Nathalie, 2021)
- Dénomination / Titre
- Portrait d'homme en buste, en habit bleu à grandes raies blanches.
- Description / Décor
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Commentaire :Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, 2009, p.238, cité p. 238, repr. p.238 (b).
Nathalie Lemoine-Bouchard : "L'attribution de la miniature signée « Fleury » du Louvre (fig. 14) est plus délicate au premier abord. Plus ancienne que celles que l'on vient d'examiner, elle est datée « 178- » ; l'année cachée sous le cadre n'est pas notée dans la fiche d'inventaire en ligne bien que la miniature ait été restaurée en 1999 et donc décadrée. Etant donné la mode portée, elle doit avoir été réalisée vers 1787-1789. Le cadrage du portrait est plus serré, le portrait est en buste élargi, sur un fond gris vaporeux. Le visage et le nez sont beaucoup plus modelés que dans les portraits des fig. 8 à 11 et 13 et les sourcils épais, plus arqués ; l'ombre portée du nez s'étend largement jusqu'à la bouche dont les lèvres régulières dessinent un léger sourire reflété dans les yeux ; les cils sont marqués et rassemblés sur le côté des yeux, comme le firent souvent les artistes suivant une longue tradition que l'on retrouve déjà chez le grand maître de la miniature du début du XVIIIe siècle J-B. Massé. Les ombres sont légèrement vertes. La tonalité des couleurs est moins lumineuse que dans les miniatures vues précédemment. Néanmoins le traitement des cheveux est comparable et la signature parfaitement conforme à celle des autres miniatures d'Antoine Fleury (voir fig. 13). Cette miniature pleine de sensibilité dénote dès cette époque un vrai talent, influencé par les oeuvres de François Dumont ou de Jacques Antoine Marie Lemoine". dans La Lettre de la miniature, N° 61. Septembre-octobre 2021. Rédaction : ©Nathalie Lemoine-Bouchard, http://www.lemoinebouchard.com - Dimensions
- H. 0,06 m ; L. 0,06 m
- Matière et technique
- Miniature-médaillon avec encadrement d'or. Au revers, sous un verre, chiffre découpé entrelacé. Signé, daté en bas à droite : 'fleury, 178" (le dernier chiffre est sous le cadre). Restauré en 1999
- Forme
- ronde
- Date de création / fabrication
- Vers 1789
- Historique de l'œuvre
- Christiani - mis en dépôt au Musée des Arts Décoratifs de Paris le 10/04/1924, rentré au département des Arts-Graphique le 15/04/1991.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Chevreau, Isidore Fernand, baron de Christiani
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- 1928
- Emplacement actuel
-
Réserve des miniatures, armoire 3
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Chevreau, Isidore Fernand, baron de Christiani
- Sujets
- portrait