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Sculptures et tableaux au Salon de 1765

vers 1759/1778
RF 29344, 33
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29344, 33
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.12
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Saint-Aubin, Gabriel de (1724-1780)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Sculptures et tableaux au Salon de 1765
Description / Décor
Commentaire :
Edmond et Jules de Goncourt, L'Art du dix-huitième siècle, VIe et VIIe fascicules, Les Saint-Aubin, Paris, Quantin, 1882 (3e édition).
Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). I. L'Homme et l'oeuvre, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1929.
Émile Dacier, Gabriel de Saint-Aubin. Peintre, dessinateur et graveur (1724- 1780). II. Catalogue raisonné, Paris et Bruxelles, Van Oest, 1931, p. 214-217, n° 1105.
Émile Dacier, Musée du Louvre. Collection de reproduction de dessins... XVIII. Le « livre de croquis » de Gabriel de Saint-Aubin, Paris, Musées nationaux, 1943.
E. Dacier in Revue des Beaux-Arts de France, 1944, IX, p. 147-154.
Colin B. Bailey, Kim de Beaumont, Suzanne Folds McCullagh, Christophe Leribault, Pierre Rosenberg, Marie-Catherine Sahut et Perrin Stein, Gabriel de Saint-Aubin 1724-1780, catalogue d'exposition (Paris, musée du Louvre, 2008), Paris, Somogy, 2008.
Xavier Salmon, Le Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin, Carnets et albums, reproduction en fac-similé de l'album, accompagnée d'une étude, Paris, Louvre éditions, Milan, Officina Libraria, 2017 ; p. 34 du volume d'étude : Parmi les peintures exposées sur le mur ouest du Salon de 1765, Saint-Aubin a représenté, au centre, Mercure et Argus par Amand (perdu) et, en dessous, la grande toile de Roslin figurant Un père arrivant dans ses terres (non localisée) peinte pour le duc Alexandre de La Rochefoucauld. On reconnaît également à droite La Conversion de saint Paul et Saint Jérôme écrivant sur sa mort par Jean-Baptiste Deshays (Versailles, église Saint-Symphorien et cathédrale Saint-Louis). Parmi les sculptures, on identifie les marbres de l'Eau et du Feu sculptés par Simon Challe. Ils appartenaient à Lalive de Jully. Challe avait été également l'auteur des bustes de M. Floncel et de Mlle Lacour en bacchante. Au second plan, Seznec et Adhémar (1957-1967, II, p. 124-127) ont proposé de reconnaître le Triton de Jean-Jacques Caffieri. Nous pensons qu'il s'agit plus probablement du groupe de Polyphème et son troupeau par Nicolas Sébastien Adam, dont Diderot écrivait qu'il avait l'air d'« un des pères du désert qui prie sur le bout d'une roche ».
Alexandre Lafore, "En feuilletant Saint-Aubin, chroniqueur du Paris des Lumières" in Grande Galerie, juin - août 2017, n° 40, p. 104.
Pour la provenance de l'album, voir H. Meyer et B. Donon, "Recherche de provenances au département des Arts graphiques", dossier "Acquisitions du Louvre de 1933 à 1945", dans 'Grande Galerie. Le Journal du Louvre', hors-série n°5 : "La recherche au musée du Louvre 2020", juin 2021, p. 26-29.
Description de l'album :
Titre : Livre de croquis
Dimensions : H. 18,7 cm ; L. 12,8 cm ; épaisseur 2 cm. Format in-8°
Support : papier vergé de grammage variable, entre 90 et 120 g / m² selon les feuillets
Reliure de plein veau marbré du XVIIIème siècle avec encadrement des plats à l'aide d'un filet simple poussé à froid, dos long orné poussé à l'or et une pièce de titre sur maroquin rouge « RECUEI », fleuron floral à chaque caisson, filet de délimitation des caissons continu et pointillé, couture sur deux ficelles de chanvre, tranchefile en tête sur bâtonnet de papier probablement pékinée rose et bis, dans un étui cartonné de papier marbré.
108 pages de papier vergé à la forme provenant du même moulin à papier avec à plusieurs reprises le filigrane décrivant une cloche surmontée d'une couronne (feuillets 11, 27, 33, 39, 59), la contremarque fragmentaire « MOYE », « F B », « DES », et « ON » (feuillets 23, 53, 69, 71) et la date 1754 sur le feuillet 95.
Sur le premier folio on lit le titre suivant : 'LIVRE / DE CROQUIS / DE / GABRIEL DE ST. AUBIN / PEINTRE. / 1760-1778'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,123 m
Matière et technique
En partie supérieure, pièce de papier rapportée et collée.
En bas, à la pierre noire, plume et encre grise, sculptures et tableaux du Salon de 1765. Sous les bustes à gauche, annoté à la plume et encre grise : mr floncel et melle Lacour et à la plume et encre noire : mr de la Live. Sous deux des tableaux à gauche, annoté au crayon : bleu et rose.
En bas de la page, annoté à la plume et encre grise : Chaillot et deux lignes divergentes.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1759/1778

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le carnet serait resté dans la famille Saint-Aubin après la mort de Gabriel en 1780 (cf. Dacier, 1943) - Camille Groult (1837-1908) ; puis son fils, Jean Groult (1868-1951), vente, Paris, Drouot, 20 novembre 1941, lot n° 26, comme SAINT-AUBIN (Gabriel Jacques de), Très précieux recueil de dessins, connu sous le nom de Livre de croquis de Gabriel de Saint-Aubin.; le crédit alloué aux Musées nationaux (cf. le PV du comité consultatif du 19 novembre 1941 qui indique la somme de 400 000 francs) pour tenter l'acquisition est insuffisant face à l'adjudication remportée par le marchand parisien César Mange de Haucke (1900-1965), 860 000 francs sans les frais. Le carnet faisant l'objet d'une procédure de classement, Jacques Jaujard, directeur des Musées nationaux ayant consulté l'acheteur, reçoit sa proposition au prix, irrévocablement fixé de 1 500 000 francs, le comité, à l'unanimité, vote l'achat (cf. le PV du comité consultatif du 26 novembre 1942, dans ce compte-rendu, il est indiqué que les Musées nationaux disposaient à la vente de 600 000 francs).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1942

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Saint-Aubin
Folio 16
dessiné au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Lieux
Sujets
Techniques
Dernière mise à jour le 20.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances