Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Mise au Tombeau
RF 29484, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 29484, RectoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.26, p.43
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
di Ruggero, Marco d'Antonio
(1433-1478)
Ecole bolonaise
(Venturi, Adolfo, 1908)
Anciennes attributions :Tura, Cosmè (1430-1495)
- Dénomination / Titre
- Mise au Tombeau
- Description / Décor
-
Commentaire :Acquis avec la participation des héritiers de M. Charles Saunier, qui ainsi écrivait dans une note collée sur le carton portant le dessin : 'Le dessin de ma collection dont je suis le plus fier. Je l'ai trouvé dans un lot de dessins insignifiants [...] j'avais d'abord pensé à le donner à Cosimo Tura [...] c'est Adolphe Venturi, auquel je l'ai montré lors d'un de ses passages à Paris, vers 1908, qui m'a donné la paternité exacte...'. Il appartient à un groupe connu, depuis l'étude que lui a consacré G. Fiocco (in 'Miscellanea di storia dell'arte in onore di Igino Benvenuto Supino', Florence, 1933, p. 337-351), sur le nom de 'Recueil de madones' ou de 'Livre de dessins de Marco Zoppo', ensemble aujourd'hui dispersé, comprenant une dizaine de feuilles. Comme l'a fait remarquer L. Armstrong (in Pantheon, XXI (1963), p. 306-310, fig. 7-8), la feuille constitue la partie supérieure de l'un de ces feuillets dont l'autre moitié est conservée à Francfort (Städelsches unstinstitut, n. 3476).
Voir : E. Ruhmer, in 'Marco Zoppo', Vicence, 1966, p. 69-70 n° 52-54, p. 84 n° 148, repr. fig. 148a ; L. Armstrong, 'The Paintings and Drawings of Marco Zoppo', Londres, 1976, cat. D. 7., fig. 45; F. Viatte, in 'Hommage à Michel Laclotte. Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance', Milan, 1994, p. 272-280 ; Eadem, in cat. exp. Des mécènes par milliers : un siècle de dons par les Amis du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1997, n° 113. - Dimensions
- H. 0,108 m ; L. 0,179 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune sur papier légèrement teinté de rouge. Angles inférieurs légèrement arrondis.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1945
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Saunier, Charles
- Personnes
- Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean, saint
- Sujets
- Mise au Tombeau - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pâmoison de la Vierge - putto
- Techniques
- encre brune à la plume - papier lavé de sanguine