RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Catherine de Médicis, veuve

Numéro d’inventaire
RF 29721, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.90
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Caron, Antoine (1521-1599)
Ecole française

Propositions d'attributions :
CARON Antoine, attribué à
(voir MOSTRA)

description

Dénomination / Titre
Catherine de Médicis, veuve
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
"L'Histoire françoise de nostre temps", dont l'apothicaire Nicolas Houel écrivit les sonnets et dont il confia l'illustration, "sous forme de cartons de peinture de blanc et noir façonnez par les excellentz peinctres de France et d'Italie", fut élaborée durant le règne de Charles IX, entre 1560 et 1574. Elle comporte, dans l'état actuel de notre connaissance, 27 dessins de la main d'Antoine Caron, tous conservés au Louvre , C. Scaillierez dans "François Ier et ses artistes dans les collections du Louvre", Paris, 1992. Quant un sonnet accompagne un dessin, il se trouve au verso de son montage.
Pour le portrait de Catherine de Médicis, Alexandra Zvereva indique : oeuvre originale de François Clouet, datée vers 1559, le médaillon est intégré dans l'esquisse de Caron pour l'Histoire d'Artémise et est en relation directe avec Catherine de Médicis, reine mère, de François Clouet, vers 1559, conservé à Paris, BnF, Est. Na 22 rés., boîte 4, n° 8 (Portraits dessinés de la cour des Valois. Les Clouet de Catherine de Médicis, préface par Denis Crouzet, Paris, éditions Arthena, 2011, p. 364, sous cat. 393).
Pour la notice biographique consacrée à Antoine Caron, lire Alexandra Zvereva, p. 398, l'auteur écrit, notamment pour ce dessin que ...'les rares portraits sont toujours le fruit d'une collaboration avec Clouet'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,397 m ; L. 0,547 m
Matière et technique
Dessin restauré. Pierre noire, plume, rehauts de blanc.

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Billy, comte et comtesse de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1948

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- Images of a Queen's Power : Royal Tapestries of France, Minneapolis, The Minneapolis Institute of Arts, 21/03/1993 - 20/06/1993
- Antoine Caron. Drawing for Catherine de' Medici, Londres, The Courtauld Gallery, 18/01/2018 - 15/04/2018
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances