RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Détail Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola

Portrait d'une dame âgée, coiffée d'un bonnet de dentelle.

Numéro d’inventaire
RF 29767, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.107
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ducreux, Joseph (1735-1802)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait d'une dame âgée, coiffée d'un bonnet de dentelle.
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Neil Jeffares donne ce portrait à Joseph Ducreux, identification comme Mme Charles Ducreux, née Anne Béliard, mère de l'artiste ? (Dictionary of pastellists before 1800, Londres, 2006, p. 166).

S'il fallait résumer ce que fut l'art de Joseph Ducreux dans les années 1780 tout en soulignant la filiation de l'artiste avec les portraitistes psychologues du XVIIIe siècle français et sa dette à l'égard de Maurice Quentin de La Tour, l'étude de visage de cette dame âgée suffirait à la démonstration. En 1958, Georgette Lyon avait proposé d'y reconnaître, dans un âge avancé, la mère de l'artiste, Anne Béliard. Celle-ci avait épousé le 31 août 1734, en la paroisse Saint-Jacques de Lunéville, Charles Ducreux, le père de Joseph. La simple comparaison avec les deux portraits assurés d'Anne Béliard ne permet pas de suivre une telle hypothèse. Sur celui peint à l'huile ayant appartenu à Paul Casimir Périer (sa vente, Paris, 26 avril 1898, lot 23) puis à Jacques Doucet (sa vente, Paris, 6 juin 1912, lot 145) comme sur celui exécuté au pastel acquis par le Nationalmuseum de Stockholm (fig. 23. Inv. NMB 2703) lors de la vente Piasa du 9 décembre 2015 à Paris (lot 103), le visage repris d'une effigie à l'autre présente des traits différents de ceux de la dame du Louvre. Les yeux sont d'un ton vert et non bleu, le nez légèrement retroussé, qui fut aussi celui de Joseph Ducreux, ainsi que le confirme l'acte de brevet volontaire de la garde nationale parisienne lorsqu'il s'engagea le 12 janvier 1792 (Lyon, 1958, p. 88), se distingue de celui de la femme âgée anonyme. Les rides d'expression sont également beaucoup plus prononcées sur l'étude du Louvre. S'il y a peu de chance de pouvoir associer un jour un nom au visage du Louvre, il est en revanche aisé d'en souligner toute l'intensité psychologique et toute la maîtrise technique. Inachevé, le pastel témoigne aussi admirablement de la méthode de travail de l'artiste, qui, en présence du modèle, s'attache à fixer les traits le plus fidèlement possible, en posant ses tons de fond, puis en les éclaircissant au moyen de rehauts de rose. La robe à galons froncés et la modestie de dentelles ne sont que rapidement indiquées, destinées à être probablement travaillées et complétées par la suite. Rarement artiste nous a invités à plonger avec tant d'humanité dans l'azur d'un regard. Rarement il est parvenu avec si peu de moyens et d'empathie à transcrire cette expression de franchise épanouie qui avait tant marqué Prosper Dorbec lorsqu'il avait étudié le maître (1906, p. 202). (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, éditions du Louvre, Paris,2018, 57.p.122 à 123).(voir Bibliographie : Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 57, p. 122-123).

neiljeffares.wordpress.com/2018/07/12/the-louvre-pastels-catalogue-errata-and-observations, n° 57.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,46 m ; L. 0,38 m
Matière et technique
Pastel sur papier bleu marouflé sur toile préparée en blanc tendue sur son châssis d'origine.
Les mesures du cadre sont : H : 00,62 ; L : 00,54 et profondeur : 00,085.

Données historiques

Historique de l'œuvre
À la galerie Cailleux, Paris, en 1945. Don en 1949 au musée du Louvre par Paul Cailleux. Dépoussiéré et réencadré en 2015.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cailleux, Paul
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1951

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

Index

Collections
Sujets
Techniques

Expositions

- Pastels, Paris, Musée du Louvre, 27/07/1989 - 18/09/1989
- Le portrait français de Watteau à David, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 20/12/1957 - 24/03/1958
- Choix de pièces des donations et acquisitions du cabinet des Dessins du Louvre 1946-1954, Paris, Musée du Louvre, 14/01/1955 - 31/05/1955
- Accrochage de pastels, Paris, Musée du Louvre, 23/06/1998 - 18/01/1999
- Pastels de l'école française, Paris, Musée du Louvre, 01/12/1992 - 30/06/1993
- Accrochage de pastels, Paris, Musée du Louvre, 30/05/1995 - 30/11/1995
- Pastels et miniatures du XVIIe et XVIIIe siècles : XXXIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 26/11/1963 - 31/12/1963
- Accrochage de pastels, Paris, Musée du Louvre, 18/12/2002 - 03/11/2003
- En société. Pastels du musée du Louvre XVIIe-XVIIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, 06/06/2018 - 10/09/2018
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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