Numéro d’inventaire
RF 29934, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.150Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME FRANCAIS XVIIè s
Ecole française
(Petzet, Michael, 2000)
Ecole française
Propositions d'attributions :
BREAU Pierre
(Vers 1635/1640-1687)(Petzet, Michael, 2000)
description
Dénomination / Titre
Projet architectural pour le palais du Louvre : deux élévations et trois plans de l'intérieur de la galerie basse au Louvre
Description / Décor
Commentaire :
Geneviève Monnier, Dessins inédits pour la Colonnade du Louvre, Les Monuments historiques de la France, 1972, n° 3-4, p. 130-137, repr. p. 134.Alexandre Cojannot indique que Pierre Breau fut, comme aux Tuileries, le principal responsable de la construction de la colonnade, mais son rôle exact demeure difficile à cerner. Le témoignage de Leibniz (Gottfried Wilhelm Leibniz, Le Louvre, Plans d'achèvement, Pyramide Triomphale de Perrault, 22 janvier 1676, dans Louis Alexandre Foucher de Careil, Journal général de l'instruction publique et des cultes, t. XXVI, n° 32, 22 avril 1857, p. 235-236) insistant sur son mérite dans la qualité de la coupe des pierres, Michael Petzet (Claude Perrault und die Architektur des Sonnenkönigs, Der Louvre König Ludwigs XIV. und das Werk Claude Perraults, Deutscher Kunstverlag München Berlin, 2000, p. 292 et fig. 190-195) a proposé de lui attribuer six dessins (RF 29934 à RF 29936 bis) d'appareillage datables de 1668 environ, relatifs aux façades nord, sud et est du palais, ainsi qu'à la Cour Carrée. L'écriture des légendes n'est toutefois pas la sienne ni celle de Vigneux (Louis, maître maçon qui travailla pour Breau comme dessinateur au bâtiment du Louvre), mais ces feuilles portent seulement sur la nature des pierres de taille employées, sans implication technique véritablement délicate (Pierre Breau et les enjeux du dessin d'architecture au temps de Colbert, Revue de l'Art, n° 195 / 2017-1, p. 9-22, cité p. 12-13, note 42).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,426 m ; L. 0,597 m
Matière et technique
Plume et encre noire, lavis gris et lavis noir, rehauts d'aquarelle et reprises du tracé de l'appareillage des pierres à la plume et encre rouge. Très nombreuses annotations à la plume et encre noire sur toute la surface du feuillet donnant les dimensions (en thoises, pieds et pouces), la provenance des pierres employées : St-Leu, Bonban, Liaid, St-Cloud, et les titres de chaque dessin : Eslevation du mur de la Gallerie par bas ; Eslevation du mur quy séparent le vestibule et le colidor par bas. Ainsi que d'autres annotations : Dedans du colidor, cheminée, Gallerie basse, puisard, vestibulle, porte... Feuillet numéroté : 11, en haut à gauche, à la plume et encre brune. Echelle à la plume et encre noire, en bas à droite.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Vers 1668
Données historiques
Historique de l'œuvre
Comité du 2 novembre 1951. Conseil du 8 novembre 1951.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Wellington, duc de
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1951
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Expositions
- Dessins d'architecture du XVe au XIXe siècle dans les collections du Musée du Louvre : XLIXe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 mars - 05 juin 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 mars - 05 juin 1972
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/32759-Projet-architectural-pour-le-palais-du-Louvre-deux-elevations-et-trois-plans-de-linterieur-de-la-galerie-basse-au-Louvre