Numéro d’inventaire
RF 29955, 23
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros 23Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.160Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron
(1771-1835)
Ecole française
inspiré par Bandinelli, Baccio
inspiré par BANDINI Giovanni
Ecole française
inspiré par Bandinelli, Baccio
inspiré par BANDINI Giovanni
description
Dénomination / Titre
Femme au balcon, tenant un éventail ; quatre figures d'hommes drapés à l'antique dans différentes attitudes
Description / Décor
Commentaire :
Les personnages drapés à l'antique, dessinés de façon précise et succincte, sont des copies d'après des bas-reliefs en marbre représentant des prophètes et des saints, exécutés par Baccio Bandinelli, Giovanni Bandini et leurs collaborateurs pour décorer la clôture octogonale du chœur du Duomo de Florence (1547-1572). D'autres dessins tracés d'après ces sculptures apparaissent sur plusieurs pages du carnet (RF 29955,24, RF 29955,27, RF 29955,30 et RF 29955,31). Gros dut réaliser ces copies pendant son séjour à Florence (juin 1793 - mai 1794), quand les quatre-vingt- huit panneaux des maîtres florentins se trouvaient encore sur place, avant que, au milieu du XIXe siècle, une importante restauration ne soit à l'origine d'un remaniement radical du chœur et du déplacement de vingt-quatre de ces panneaux au Museo dell'Opera del Duomo (Luisa Becherucci et Giulia Bunetti, 'Il Museo dell'Opera del Duomo a Firenze', 2 vol., Milan, Electa Editrice, 1971, I, p. 287-288, n° 152 à 175, repr. pl. 217 à 222).Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 23 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire. Pierre noire, lavis brun (femme au balcon).
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1793//1794
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1953
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 11
dessiné au verso
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 11
dessiné au verso
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/32865-Femme-au-balcon-tenant-un-eventail-quatre-figures-dhommes-drapes-a-lantique-dans-differentes-attitudes