Figure d'homme barbu drapé à l'antique, de trois quarts vers la gauche, la jambe gauche en appui sur un socle, la main droite tenant une tablette

vers 1793//1794
Numéro d’inventaire
RF 29955, 24
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 24
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française
inspiré par BANDINELLI Baccio
inspiré par BANDINI Giovanni

description

Dénomination / Titre
Figure d'homme barbu drapé à l'antique, de trois quarts vers la gauche, la jambe gauche en appui sur un socle, la main droite tenant une tablette
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Comme les personnages drapés dessinés sur les feuilles RF 29955,23, RF 29955,27, RF 29955,30 et RF 29955,31), cette figure est une copie d'après des bas-reliefs en marbre représentant des prophètes et des saints, exécutés par Baccio Bandinelli, Giovanni Bandini et leurs collaborateurs pour décorer la clôture octogonale du chœur du Duomo de Florence (1547-1572). Gros dut réaliser ces copies pendant son séjour à Florence (juin 1793 - mai 1794), quand les quatre-vingt- huit panneaux des maîtres florentins se trouvaient encore sur place, avant que, au milieu du XIXe siècle, une importante restauration ne soit à l'origine d'un remaniement radical du chœur et du déplacement de vingt-quatre de ces panneaux au Museo dell'Opera del Duomo (Luisa Becherucci et Giulia Bunetti, 'Il Museo dell'Opera del Duomo a Firenze', 2 vol., Milan, Electa Editrice, 1971, I, p. 287-288, n° 152 à 175, repr. pl. 217 à 222).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 24 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre noire, pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1793//1794

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1953

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 12
dessiné au recto
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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