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Feuilles d'études avec trois figures à l'antique ; plusieurs têtes esquissées

vers 1793/1800
RF 29955, 56
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29955, 56
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 56
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française
inspiré par FLAXMAN John

description

Dénomination / Titre
Feuilles d'études avec trois figures à l'antique ; plusieurs têtes esquissées
Description / Décor
Commentaire :
Copies d'après des planches d'illustration de l'Odyssée gravée par Thomas Piroli d'après des dessins de John Flaxman (Rome, 1793). Dans la partie supérieure de la feuille, à gauche, copie d'après la figure d'Ulysse, auquel Athéna vient de donner l'aspect d'un vieux mendiant, dessinée sur la planche numéro 18 du recueil relatant l'hospitalité d'Eumée, le vieux et fidèle gardien de ses porcs (Homère, 'Odyssée', XIV, 37-46). À droite, reproduction de l'Aurore, accompagnée par les Heures, qui déploie son vol rapide sur la planche numéro 14 introduisant le chant XII du récit, où il est question du retour d'Ulysse sur l'île d'Aiaié, où vit Circé. En bas, Ulysse encore, repris, cette fois, de la planche numéro 13, illustration du chant XI relatant sa descente dans l'Hadès, par la volonté d'Athéna, afin d'interroger le devin Tirésias; sur cette planche, le héros est représenté entouré des ombres d'Achille, de Patrocle, d'Antiloque, d'Ajax et d'autres Grecs, toutes omises par Gros. L'intérêt de Gros pour ce recueil de gravures consacré au célèbre poème d'Homère, souligné par une annotation portée sur le revers du plat antérieur (RF 29955,1), est reflété par d'autres copies du carnet, exécutées d'après d'autres planches de l'ouvrage (RF 29955,47, de RF 29955,50 à RF 29955,55 et RF 29955,57).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 56 (avec bibliographie antérieure). Voir aussi Philippe Bordes, 'Laura Angelucci, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins : École française. Antoine Jean Gros. Paris : Louvre éditions / Mare et Martin, 2019... ' [compte rendu], in 'Master Drawings', vol. LVIII, n° 2, été 2020, p. 257.
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.

Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.

Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Plume et encre grise (personnage en haut, à gauche). En bas des compositions, points de repère en croix, à la pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1793/1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1953

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 28dessiné au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances