Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Paysage avec au premier plan esquisse d'un chien lové auprès de deux figures allongées sous un arbre derrière lequel se cachent deux autres personnages
                  
                                          vers 1793/1800
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 29955, 60
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              Numéro d’inventaire
                    
                      RF 29955, 60
                    
                  Numéros de catalogues : 
Inventaire Gros 61Référence de l'inventaire manuscrit : 
vol.26, p.160Collection
                    
                  Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
                    
                  description
Dénomination / Titre
                    
                      Paysage avec au premier plan esquisse d'un chien lové auprès de deux figures allongées sous un arbre derrière lequel se cachent deux autres personnages
                    
                  Description / Décor
                                              Commentaire :
                          Dans ce dessin, Gros interprète une composition de sujet mythologique, représentant sans doute Diane et Endymion, dont un témoignage est donné par un tableau, cadré plus largement sur la gauche, peint par un artiste anonyme romain du XVIIe siècle. On ignore où est actuellement conservée cette peinture, documentée par une photographie conservée à Bologne, Fondazione Federico Zeri, Fototeca Zeri, inv. 121837 ; repr. dans  Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 57 fig. 22.Pour une notice complète, voir Ibidem, n° 61.
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
                                        Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
                      
                        H. 0,225 m ; L. 0,163 m
                      
                  Matière et technique
                    
                      Plume et encre grise, lavis gris. Traces de pierre noire.
                    
                  Lieux et dates
Date de création / fabrication
                    vers 1793/1800
                  Données historiques
Historique de l'œuvre
                    
                      Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
                    
                  Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
                    
                                              Dernière provenance : Mange de Hauke, César
                                          
                  Mode d’acquisition
                    
                      achat
                    
                  Date d’acquisition
                    
                      1953
                    
                  Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
                  Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 30
dessiné au verso
                                                                    Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 30
dessiné au verso
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
                                        Index
Collections
                      
                  Lieux
                      
                  Sujets
                      
                  Techniques
                      
                  
            
                              Dernière mise à jour le 24.09.2024
                
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
          
          
                      Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/32902-Paysage-avec-au-premier-plan-esquisse-dun-chien-love-aupres-de-deux-figures-allongees-sous-un-arbre-derriere-lequel-se-cachent-deux-autres-personnages