RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
Autre RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle
RMN-Grand Palais - Photo S. Maréchalle

Feuille d'études avec des croquis d'architectures de goût classique et deux esquisses pour « L'Écusson de la République » (tête-bêche dans le carnet) ; une femme voilée, vue en buste, retournée vers la gauche ; deux études pour une femme à la lyre et reprises de sa tête : Sapho ?

vers 1793/1800
Numéro d’inventaire
RF 29955, 117
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 118
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Feuille d'études avec des croquis d'architectures de goût classique et deux esquisses pour « L'Écusson de la République » (tête-bêche dans le carnet) ; une femme voilée, vue en buste, retournée vers la gauche ; deux études pour une femme à la lyre et reprises de sa tête : Sapho ?
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Pour les études de femme à la lyre, voir RF 29955,116, où apparaissent aussi des croquis en relation avec la femme voilée, en buste, dessinée par Gros ici et sur la feuille RF 29955,120. Les deux esquisses tête- bêche de figures féminines casquées, vues de face, sont à rattacher à la commande de 'L'Écusson de la République' (voir RF 29955,111).
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 118 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.
Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Traits d'encadrement à la pierre noire pour la femme voilée (au centre, vers la gauche).

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1793/1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1953

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
Folio 58
dessiné au verso
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances