Télécharger
Suivant
Précédent

Plusieurs croquis de figures ; deux esquisses pour « L'Écusson de la République » ; cavalier ; annotations

vers 1793/1800
RF 29955, 122
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 29955, 122
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros 123
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.160
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française
inspiré par Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange

description

Dénomination / Titre
Plusieurs croquis de figures ; deux esquisses pour « L'Écusson de la République » ; cavalier ; annotations
Description / Décor
Commentaire :
En haut de la feuille, l'homme debout, drapé, le visage caché derrière un pan de son manteau, pourrait être en relation avec le personnage de Cinna dessiné sur le revers du plat antérieur du carnet (RF 29955,1). À sa droite apparaissent deux esquisses préparatoires pour 'L'Écusson de la République' (voir RF 29955,111). Plus en bas, à gauche, de légers croquis à la pierre noire dessinent une femme et un homme. La première, debout, de trois quarts, la tête penchée à gauche tenue par la main droite, rappelle, par son attitude et sa silhouette sinueuse, l'une des sœurs d'Hersé dans un dessin de cette époque, attribué à Gros, représentant 'Mercure, Hersé et ses deux sœurs' (Christie's, Londres, 12 décembre 2003, p. 183 no 484). Le second, debout, de face, la tête tournée à droite, se caractérise par un dynamisme et une torsion du buste qui évoquent les contorsions imposées par Michel-Ange à ses figures. Le nom du maître florentin, « Michel angelo », est d'ailleurs inscrit à la pierre noire à droite du personnage, le long de l'étiquette du marchand Niodot. Les autres annotations sur la page donnent l'adresse parisienne du peintre Léger, ami d'enfance de Gros, prématurément mort dans l'été 1799, et quelques relations florentines de l'artiste : les peintres Frederic Mayer et Carlo Gerli ainsi que le négociant Giuseppe Negri et un certain Barbani, sans doute marchand lui aussi. Pour l'étude de cavalier, voir RF 29955,114.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 123 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 60 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 9 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29955,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : 'N° 4'. Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 60, et présente, au revers du plat postérieur (numéroté lui aussi, au crayon, en haut à gauche : '61') l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuille rapportée sur le folio 30 recto [RF 29955.1]. Feuillets coupés entre les folios 24 et 25, 40 et 41, 56 et 57. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 53 et 54, numéroté '53 bis'. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,168 m.

Ce carnet date de l'époque du séjour de Gros en Italie (1793-1800). Il témoigne avant tout des premiers intérêts de l'artiste dans la Péninsule, liés à sa formation néo-classique et davidienne, et est principalement constitué de copies d'après l'Antique (vases, statues, bas-reliefs, gemmes, camées, médailles et monnaies). Si les copies d'après l'Antique occupent près d'un tiers du carnet, un nombre équivalent de feuilles sont consacrées aux dessins de paysages et de vues. Un nombre plus réduit de pages sont dédiées à l'étude d'après les maîtres ou d'après les œuvres de ses contemporains. Enfin, différentes esquisses nous renseignent sur les peintures auxquelles le peintre travaillait à l'époque : tableaux jamais achevés ou désormais perdus.

Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 22-23 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encres brune et grise. Plusieurs annotations à la plume et à l'encre brune : 'frederic mayer Pittor florence / . Carlo Gerli Pittor florence/ puis entre accolades : Giuseppe Negri ngt [negoziante?] / Barbani _______ Vers l'angle droit, légères inscriptions à la pierre noire (illisible). Plus en bas, vers la moitié de la page, à la plume et à l'encre brune, annotation d'une adresse : 'p[ein]tre / Leger rue Neuve St Eustache n° 52'. En dessous, à droite, à la pierre noire: 'Dottor Cloni per / michel angelo' en partie caché par l'étiquette imprimée du marchant papetier Niodot (collée tête-bêche) : « AU CHANT DE L'ALOUETTE. / Place du vieux Louvre, près de l'Académie Royale. / Niodot, Marchant Papetier des Académies Roya- / les, tient en gros & en détail toutes sortes de Papier / pour le Dessin & l'Ecriture, Papier d'Hollande battu / & lavé pour les Plans, Papier blanc, bleu, gris & / jaune pour les Dessins, Papier Velin (sic !) de toutes gran- / deur ; Crayons, Compas, Porte-crayons, Encre de / la Chine ; Crayons fins d'Angleterre en bois & autres ; / Couleurs en boîte anglaises, Couleurs en bâton d'An- / gleterre & de F rance ; Encre de couleurs pour laver / les Plans, Pastels fins en boîtes & en détail, Gomme / élastique, Colle à bouche, Pinceaux fins à laver, de / toutes grandeurs, Pastels ferme en bois & autres, / Cartons encadrés pour dessiner des toutes grandeurs ; / Entreprend de coller les Dessins de toutes façons ; Pa- /pier réglé pour la Musique de toutes façons ; Registres / de compte, réglés & non réglés de toutes grandeurs ; / Boîte pour les Bureaux de toutes sortes ; Ecritoires / de table, de poche, de valise, & autre ; Plumes / d'Hollande de toutes qualités ; Cire d'Espagne de tou- / tes couleurs ; Plioirs & couteaux d'ivoire, Canifs, / Grattoirs, Poinçons, Sandaracq (sic !) ; Cartes à jouer très / fines ; Poudre, Pommade, Raquettes, Volans (sic !) ; Cure- /dens (sic !) à la Carmélites & autres; Règles d'Ebène, & au- / tres de toutes grandeurs ; Livres d'Enfans (sic !) ; Encre dou- / ble & luisante, & généralement tout ce qui concerne / la Papeterie. / Messieurs les Académiciens trouveront toujours / chez lui des Portefeuilles pour les Dessins de toute / grandeur ; à juste prix. A PARIS ».

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1793/1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : 'Ving-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros' - César Mange de Hauke (1900-1965) ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mange de Hauke, César
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1953

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -1-
dessiné sur le plat de derrière

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances