RMN-Grand Palais - Photo R.-G. Ojéda
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Feuille d'études avec six compositions d'après les maîtres

vers 1793/1800
Numéro d’inventaire
RF 29956, 15
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros AJG 138
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gros, Antoine-Jean Baron (1771-1835)
Ecole française
inspiré par CARPI Ugo da
inspiré par SANTI Raffaello
inspiré par RICCIARELLI DA VOLTERRA Daniele
inspiré par BUONARROTI Michelangelo
inspiré par CALDARA Polidoro
inspiré par ANONYME

description

Dénomination / Titre
Feuille d'études avec six compositions d'après les maîtres
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
En haut à gauche, Gros copie la 'Sibylle lisant avec un enfant tenant une torche allumée' gravée en clair-obscur par un artiste anonyme [The Illustrated Bartsch, 48, p. 140 (Bartsch, XII, p. 89, no 6B)] reproduisant, en sens inverse, le chiaroscuro de Ugo da Carpi portant l'invenit de Raphaël [The Illustrated Bartsch, 48, p. 138 (Bartsch, XII, p. 89, no 6)]. Sur la même ligne, à droite, il reprend le groupe de 'Joseph embrassant Benjamin', dessiné sur une feuille aujourd'hui conservée à Londres (The British Museum, inv. 1860,0616.83) réparant un plat avec l'Histoire de Joseph. Girodet aussi a repris ce même groupe sur le feuillet d'un carnet aujourd'hui démembré, toujours au Louvre (RF 36164.47 recto), où apparaissent aussi deux autres dessins que l'on retrouve, presque à l'identique, dans d'autres feuilles des carnets de Gros au Louvre (RF 29955,80 et 29956,11). Au milieu de la feuille, à gauche, se trouve un groupe repris d'après 'Le Massacre des Innocents' par Daniele da Volterra, aux Uffizi ; d'autres copies d'après ce célèbre tableau figurent sur les feuilles 39 verso, 40 verso et 43 recto de ce même carnet. Quant à la 'Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean', à droite, elle est empruntée à une feuille de Raphaël conservée aux Uffizi (GDSU, inv. n. 539 E) préparatoire pour la 'Madone Esterházy' (Budapest, Szépmuvészeti Múzeum). Dans la bande inférieure, toujours à droite, 'La Castration de Saturne' est une reprise d'après le décor de la façade du palais Milesi, à Rome (voir aussi RF 29956,19 avec d'autres copies d'après ces peintures). Elle a été dessinée à partir d'une composition peinte par Polidoro da Caravaggio dans la frise du deuxième étage, gravée par Giovan Battista Galestruzzi [The Illustrated Bartsch, 46, p. 78 (Bartsch, XXI, p. 53 n° 3)]. Voir également la reprise du même groupe, mais en contrepartie, sur une autre feuille de Gros, autrefois dans la collection de Delestre (ArtCurial, Paris, 'Collection Gaston Delestre, Deux siècles de passion familiale', mercredi 22 mars 2017, n° 29) où sont aussi tracées des figures d'après Michel-Ange. Celui-ci est en outre le modèle de la dernière copie qui figure sur cette page, en bas à gauche, reprise d'après 'Le Serpent de bronze' (Nb, 21, 1-9), peint à fresque par le maître dans l'un des écoinçons de la voûte de la chapelle Sixtine vers 1511-1512. Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 138 (avec bibliographie antérieure).
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 57 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 10 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29956,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : numéro suivi d'un numéro couvert par une gommette elliptique à encadrement bleu collée inscrivant le numéro '1' (à la plume et encre noire). Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 57, et présente, au revers du plat postérieur, l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuillets coupés entre les folios 18 et 19, 22 et 23, 35 et 36, 48 et 49. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 51 et 52. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,165 m.
Bien que, dans ce carnet, nous retrouvions les mêmes catégories de dessins que dans le carnet RF 29955 - c'est-à- dire des copies d'après l'Antique et d'après les maîtres italiens, des vues et des paysages, des reprises d'après des œuvres d'artistes contemporains et des études préparatoires -, il s'agit néanmoins d'un répertoire d'images différent, qui privilégie les copies d'après les peintures des maîtres italiens des XVe, XVIe et XVIIe siècles effectuées par Gros pendant son voyage en Italie (1793-1800). Gros exécuta la plupart de ces dessins à Florence (juin 1793-mai 1794), aux Uffizi et en visitant les églises et les cloîtres de la ville, mais aussi à Gênes, Rome et Pise, ce qui démontre que, comme pour le carnet RF 29955, la datation de cet album s'étend de 1793 à 1797, voire à l'année 1800 (RF 29956,20). À l'instar du carnet RF 29955, plusieurs études attestent l'attention que Gros portait à la production de ses contemporains ; d'autres dessins se rattachent à certaines de ses créations personnelles, dont témoignent aussi des pages du carnet RF 29955.
Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 86-87 (avec bibliographie antérieure).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Pierre noire. Reprise à la plume et encre brune (groupe en bas à gauche). Traits de séparation entre les compositions, à la pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1793/1800

Données historiques

Historique de l'œuvre
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : "Vingt-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros" - Collectionneur non identifié (selon une lettre autographe conservée dans le carnet [RF 29956.1] d'Alexis Joseph Pérignon (1808-1882), ancien élève de Gros, datée du 23 février 1863 : "Paris 23 février 1863. / Monsieur, / En vous remettant le précieux / livre de croquis de M. Gros, permettez / moi de vous remercier de tout le bien / que vous m'avez fait en me fournis-/sant le moyen d'étudier un peu / les travaux intimes de mon maître. / Je veux vous dire aussi avec quel / plaisirs et admiration quelques-uns / de mes camarades ont vu ces / intéressants souvenirs, car j'ai profité / de votre obligeance pour faire / partager mon bonheur à plusieurs / des admirateurs de ce grand / maître ; c'est donc pour eux et / pour moi que je vous remercie. // Je dois vous prévenir que deux / feuillets de l'un des deux livres se / sont détachés, ils ne tenaient presque / plus car ils nous sont en quelque / sorte tombés dans les mains ; je / n'ai pas cherché à les rattacher ou / recoller, ne voulant pas le faire / sans votre avis ; je pense que le / mieux serait d'y faire faire un point / par quelque main délicate, et qu'il / ne faut point livrer cela à un / ouvrier. // Veuillez agréer, Monsieur / avec l'expression de ma gratitude / l'assurance de mes sentiments / la plus distingues / Perignon)" - César Mange de Hauke ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1953

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -2-
Folio 8
dessiné au recto
Dernière mise à jour le 03.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances