Numéro d’inventaire
RF 29956, 64
Numéros de catalogues :
Inventaire Gros 187Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.170Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Jeune homme mort soutenu par un homme oriental au centre d'une foule
Description / Décor
Commentaire :
Copie d'après la partie droite de 'Saint Philippe chassant le dragon du temple de Hiérapolis', l'une des fresques du décor peint par Filippino Lippi (1457- 1504) dans la chapelle Strozzi (1487- 1502), située dans le bras droit du transept de l'église Santa Maria Novella, à Florence. Gros reprend le groupe de personnages réuni autour du fils de l'empereur, tué par la puanteur d'un dragon mortifère sorti soudainement de la statue de Mars au moment où saint Philippe, obligé par des païens, s'apprêtait à offrir un sacrifice au dieu. Pour une notice complète, voir Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, n° 187.
Description de l'album :
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 57 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 10 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29956,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : numéro suivi d'un numéro couvert par une gommette elliptique à encadrement bleu collée inscrivant le numéro '1' (à la plume et encre noire). Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 57, et présente, au revers du plat postérieur, l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuillets coupés entre les folios 18 et 19, 22 et 23, 35 et 36, 48 et 49. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 51 et 52. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,165 m.
Bien que, dans ce carnet, nous retrouvions les mêmes catégories de dessins que dans le carnet RF 29955 - c'est-à- dire des copies d'après l'Antique et d'après les maîtres italiens, des vues et des paysages, des reprises d'après des œuvres d'artistes contemporains et des études préparatoires -, il s'agit néanmoins d'un répertoire d'images différent, qui privilégie les copies d'après les peintures des maîtres italiens des XVe, XVIe et XVIIe siècles effectuées par Gros pendant son voyage en Italie (1793-1800). Gros exécuta la plupart de ces dessins à Florence (juin 1793-mai 1794), aux Uffizi et en visitant les églises et les cloîtres de la ville, mais aussi à Gênes, Rome et Pise, ce qui démontre que, comme pour le carnet RF 29955, la datation de cet album s'étend de 1793 à 1797, voire à l'année 1800 (RF 29956,20). À l'instar du carnet RF 29955, plusieurs études attestent l'attention que Gros portait à la production de ses contemporains ; d'autres dessins se rattachent à certaines de ses créations personnelles, dont témoignent aussi des pages du carnet RF 29955.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 86-87 (avec bibliographie antérieure).
Carnet à couverture cartonnée verte, comprenant dans l'état actuel 57 feuillets de papier vergé filigrané (filigrane : fleur de lys couronné [vers Churchill, 1985, n° 407]) reliés en 10 cahiers (pour la structure du carnet, voir document associé à la fiche RF 29956,1). Lignes de chaînettes verticales (écartement entre les lignes de chaînettes : 28 mm). Sur le plat postérieur, inscription à la plume et encre brune : numéro suivi d'un numéro couvert par une gommette elliptique à encadrement bleu collée inscrivant le numéro '1' (à la plume et encre noire). Le carnet est folioté au crayon, en haut à droite, de 1 à 57, et présente, au revers du plat postérieur, l'étiquette du marchand papetier Niodot. Feuillets coupés entre les folios 18 et 19, 22 et 23, 35 et 36, 48 et 49. Fragment d'un feuillet déchiré entre les folios 51 et 52. Dimensions du carnet : H. 00,230 m ; L. 00,165 m.
Bien que, dans ce carnet, nous retrouvions les mêmes catégories de dessins que dans le carnet RF 29955 - c'est-à- dire des copies d'après l'Antique et d'après les maîtres italiens, des vues et des paysages, des reprises d'après des œuvres d'artistes contemporains et des études préparatoires -, il s'agit néanmoins d'un répertoire d'images différent, qui privilégie les copies d'après les peintures des maîtres italiens des XVe, XVIe et XVIIe siècles effectuées par Gros pendant son voyage en Italie (1793-1800). Gros exécuta la plupart de ces dessins à Florence (juin 1793-mai 1794), aux Uffizi et en visitant les églises et les cloîtres de la ville, mais aussi à Gênes, Rome et Pise, ce qui démontre que, comme pour le carnet RF 29955, la datation de cet album s'étend de 1793 à 1797, voire à l'année 1800 (RF 29956,20). À l'instar du carnet RF 29955, plusieurs études attestent l'attention que Gros portait à la production de ses contemporains ; d'autres dessins se rattachent à certaines de ses créations personnelles, dont témoignent aussi des pages du carnet RF 29955.
Pour un approfondissement sur ce carnet, voir :
Musée du Louvre, département des Arts graphiques, 'Inventaire général des dessins, école française : Antoine Jean Gros (1771-1835)', par Laura Angelucci, Paris, Louvre éditions / Mare & Martin, 2019, p. 86-87 (avec bibliographie antérieure).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,163 m
Matière et technique
Pierre noire.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1793/1800
Données historiques
Historique de l'œuvre
Probablement vente après décès d'Antoine Jean Gros, Paris, 23 novembre 1835 et jours suivants, n° 119 : "Vingt-quatre volumes de croquis, la plupart faits en Italie, et d'autres rappelant des fragments de première pensée, des souvenirs et de détails de principaux ouvrages de M. Gros" - Collectionneur non identifié (selon une lettre autographe conservée dans le carnet [RF 29956.1] d'Alexis Joseph Pérignon (1808-1882), ancien élève de Gros, datée du 23 février 1863 : "Paris 23 février 1863. / Monsieur, / En vous remettant le précieux / livre de croquis de M. Gros, permettez / moi de vous remercier de tout le bien / que vous m'avez fait en me fournis-/sant le moyen d'étudier un peu / les travaux intimes de mon maître. / Je veux vous dire aussi avec quel / plaisirs et admiration quelques-uns / de mes camarades ont vu ces / intéressants souvenirs, car j'ai profité / de votre obligeance pour faire / partager mon bonheur à plusieurs / des admirateurs de ce grand / maître ; c'est donc pour eux et / pour moi que je vous remercie. // Je dois vous prévenir que deux / feuillets de l'un des deux livres se / sont détachés, ils ne tenaient presque / plus car ils nous sont en quelque / sorte tombés dans les mains ; je / n'ai pas cherché à les rattacher ou / recoller, ne voulant pas le faire / sans votre avis ; je pense que le / mieux serait d'y faire faire un point / par quelque main délicate, et qu'il / ne faut point livrer cela à un / ouvrier. // Veuillez agréer, Monsieur / avec l'expression de ma gratitude / l'assurance de mes sentiments / la plus distingues / Perignon)" - César Mange de Hauke ; acquis par le musée du Louvre en 1953 (L. 1886a).
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1953
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Gros Jean-Antoine -2-
Folio 36
dessiné au recto
Album Gros Jean-Antoine -2-
Folio 36
dessiné au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 05.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/33028-Jeune-homme-mort-soutenu-par-un-homme-oriental-au-centre-dune-foule