Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Portrait d'homme, en buste, en habit brun et gilet jaune clair
Vers 1797/1798
RF 30674, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 30674, RectoNuméros de catalogues :Invent. miniatures ivoire 84
Catalogue Donation D. David-Weill 30Référence de l'inventaire manuscrit :vol.26, p.242
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
CAPET Marie Gabrielle
(1761-1818)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Portrait d'homme, en buste, en habit brun et gilet jaune clair
- Description / Décor
-
Commentaire :Donation de D. David-Weill au musée du Louvre : Miniatures et émaux, exposition, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, octobre 1956-janvier 1957, Jeanine Bouchot-Saupique, Maurice Sérullaz, Monique Giot, Marcelle Minet, Paris, Editions des Musées nationaux, n° 30, p. 17, le comte A. Doria (Gabrielle Capet, Paris, les Beaux Arts, 1934, n° 64, p. 77, repr. pl. XX, n° 30), sous le titre Portrait présumé du peintre Etienne Pallière, élève de Vincent et ami de Mlle Capet, qui fit ultérieurement son portrait au pastel. Au Salon de 1798, Mlle Capet exposait, en effet : Un cadre renfermant les portraits en miniature du CP*** (Livret du Salon). Cette année-là également, Pallière exposait pour la première fois au Salon. Jean-Richard identifie le modèle au peintre bordelais Etienne Pallière (1761 - 1820), (Musée du Louvre, Département des arts graphiques, Inventaire des miniatures sur ivoire conservées au Cabinet des dessins, Musée du Louvre et Musée d'Orsay, Paris, 1994, n°84).
Emile Bellier de La Chavignerie, Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours, Paris, Renouard, 1882-1885, t. I, 1882, p. 196 (citoyen P***)
Henri Bouchot, La Miniature française, 1750-1825, Paris, Goupil/Manzi et Joyant, 1907, p. 124 (id.)
Marius Audin, Eugène Vial, Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art du Lyonnais, Paris, 1918-1919, t. I, 1918, p. 144 (id.)
Comte Arnaud Doria, Gabrielle Capet, Paris, Les Beaux-Arts, Edition d'études et de documents, 1934, p. 24-25, 56, 77-78, n° 64, pl. XX (fig. 30) (Portrait présumé d'Etienne Pallière)
Maurice Sérullaz (sous la dir.), cat. exp. Donation de D. David-Weill au musée du Louvre, Miniatures et Emaux, Paris, Editions des Musées Nationaux, 1956, p. 17, n° 30
Marie Montembault, Essai de catalogue du fonds de miniatures et d'émaux conservés au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1967 (mémoire dactylographié de l'Ecole du Louvre, décembre 1967), p. 130-131, n° 146 (Portrait présumé d'Etienne Pallière)
Pierrette Jean-Richard, Inventaire des miniatures sur ivoire conservées au cabinet des Dessins, Musée du Louvre et Musée d'Orsay, Paris, RMN, 1994, p. 66, n° 84, repr. p. 67 (id.)
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les Peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Paris, Les Editions de l'Amateur, 2008, p. 137-139, cité p. 138 - Dimensions
- H. 0,075 m ; L. 0,075 m
- Matière et technique
-
Aquarelle et gouache sur ivoire. Signé et daté, en bas à droite : "Marie G. Capet / an 6". Cadre médaillon de style Louis XVI, en bronze doré et ciselé.
Miniature restaurée en 2017. - Forme
- ronde
- Date de création / fabrication
- Vers 1797/1798
- Historique de l'œuvre
- Mme de Montmort - Inventaire de la collection David-Weill, n° 763; donation David-Weill au musée du Louvre en 1947.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : David-Weill, David
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1947
- Emplacement actuel
-
Réserve des miniatures, armoire 2
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques