Portrait d'Anna Ivanowna, comtesse Orloff

1817
Numéro d’inventaire
RF 30702, Recto
Numéros de catalogues :
Invent. miniatures ivoire j 216
Catalogue Donation D. David-Weill DDW 58
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.244
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DUN Nicolas François (1764-1832)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait d'Anna Ivanowna, comtesse Orloff
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
A. Troubnikoff, Staryé Gody (sept. 1910).
Portraits russes du XVIIIe et du XIXe siècle, édités par le Grand-Duc Nicolas, repr.
Carlo Jeannerat, Le Miniaturiste lorrain, Nicolas-François Dun, Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 1924, p. 105.
Donation de D. David-Weill au musée du Louvre : Miniatures et émaux, exposition, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, octobre 1956-janvier 1957, Jeanine Bouchot-Saupique, Maurice Sérullaz, Monique Giot, Marcelle Minet, Paris, Editions des Musées nationaux, n° 58, p. 29-30, Anna Ivanowna, femme du comte Grégoire Wladimirovitch Orloff, était née princesse Soltikoff. Très cultivée, admiratrice de la littérature italienne, amie du poète Lampredi qui lui dédia des vers, elle habita longtemps Naples, la Suisse et Paris et mourut en 1824. Cette miniature servait de pendant à celle du comte Orloff, également commandée à l'artiste. (Sur la miniature : un volume de Dante et une vue du Vésuve sur la table, au mur un plan de Pompéi).
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, Paris, 2008, p. 216-217, cité p. 217, repr. p. 217 (d) : Anna Ivanovna, comtesse Orloff, vue jusqu'aux trois-quarts, le corps de 3/4 à droite, la tête de face, assise derrière un bureau en train d'écrire une lettre dont on distingue le début : Naples, ce 23 xbre. Ma bon..." au fond un rideau tendu au mur et une carte de l'Italie dans un cadre.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,104 m ; L. 0,094 m
Matière et technique
Signé et daté (sur la vue de Vésuve) : 'Dun, 1817' ; la lettre que la comtesse écrit commence ainsi : Naples, ce 23 xbre. Ma bon...
Cadre en bronze ciselé et doré, à palmettes et guirlandes de laurier.
Forme
rectangulaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1817

Données historiques

Historique de l'œuvre
Prince Galitzine, à Marijno (gouv. de Novgorod) - Inventaire de la collection David-Weill, n° 403.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : David-Weill, David
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1947

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des miniatures, armoire 3

Expositions

- Pastels, cartons, miniatures XVIe-XIXe siècles, Paris, Musée du Louvre, 21/06/1974 - 31/12/1974
- Miniatures, Paris, Musée du Louvre, 20/06/1972 - 31/12/1972
- Pastels et miniatures du XIXe siècle : XXXVIIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 01/05/1966 - 31/12/1966
- Miniatures, Paris, Musée du Louvre, 21/03/1995 - 21/06/1995
- Donation de D. David-Weill au musée du Louvre : Miniatures et émaux, Paris, Musée du Louvre, 12/10/1956 - 31/01/1957
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances