Portrait de femme vue à mi-corps de face,. Elle est coiffée d'un chapeau noir et vêtue d'une robe bleue à raies brunes, image 1/2
Portrait de femme vue à mi-corps de face,. Elle est coiffée d'un chapeau noir et vêtue d'une robe bleue à raies brunes, image 2/2
Portrait de femme vue à mi-corps de face,. Elle est coiffée d'un chapeau noir et vêtue d'une robe bleue à raies brunes, image 1/2
Portrait de femme vue à mi-corps de face,. Elle est coiffée d'un chapeau noir et vêtue d'une robe bleue à raies brunes, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de femme vue à mi-corps de face,. Elle est coiffée d'un chapeau noir et vêtue d'une robe bleue à raies brunes

PERIGNON Nicolas, attribué à
RF 30782, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 30782, Recto
Numéros de catalogues :
Catalogue Donation D. David-Weill DDW 138
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.252
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
PERIGNON Nicolas (1726-1782), attribué à
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Portrait de femme vue à mi-corps de face,. Elle est coiffée d'un chapeau noir et vêtue d'une robe bleue à raies brunes
Description / Décor
Commentaire :
Donation de D. David-Weill au musée du Louvre : Miniatures et émaux, exposition, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, octobre 1956-janvier 1957, Jeanine Bouchot-Saupique, Maurice Sérullaz, Monique Giot, Marcelle Minet, Paris, Editions des Musées nationaux, n° 138, p. 66, cette miniature est l'œuvre, vraisemblablement d'un membre de la famille d'artiste lorrains, les Pérignons ; il est douteux qu'elle soit de Nicolas Pérignon, peintre et graveur, né à Nancy en 1727 ; agréé à l'Académie le 25 juin 1774, reçu académicien le 2 juillet de la même année, il a exposé au Salon de 1775 à 1781 ; il a fait quelques portraits, mais est surtout connu comme peintre de fleurs et de paysages..
Nathalie Lemoine-Bouchard, Les peintres en miniature actifs en France, 1650-1850, Les éditions de l'Amateur, 2008, p. 414, cité p. 414

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,065 m ; L. 0,05 m
Matière et technique
Miniature de forme ovale. Signé, en bas à droite : "Pérignon". Cadre médaillon ancien, le dessus en or ciselé.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire de la collection David-Weill, n° 756.
Circonstances et date : l'œuvre a disparu du département des Arts graphiques du musée du Louvre avant novembre 1984 (date à laquelle sa disparition a été constatée), dans des circonstances inconnues (non précisées dans les documents que nous avons à notre disposition la concernant).
Récolements : signalé manquant en novembre 1984, absent aux récolements du musée du Louvre depuis 1999-2000.
Historique : Cette œuvre appartient aux collections nationales françaises après avoir été donnée par David David-Weill en 1947. Elle est inscrite sur l'inventaire réglementaire du département des Arts graphiques du musée du Louvre sous le numéro RF 30782.
Autres : sur l'inventaire manuscrit du département des Arts graphiques : « coll. David Weill n°138 »
Auparavant localisé en Réserve du Carrousel Etagère 24.
Dépôt de plainte auprès de la Brigade de Répression du Banditisme de Paris le 5 décembre 2017.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : David-Weill, David
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1947

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
inconnue (manquant au récolement)

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections
Techniques

Expositions

- Donation de D. David-Weill au musée du Louvre : Miniatures et émaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 octobre 1956 - 31 janvier 1957
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances