Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Incrédulité de saint Thomas
RF 31139, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      RF 31139, RectoNuméros de catalogues :Inventaire italien, t.I 146Référence de l'inventaire manuscrit :vol.26, p.298
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Salviati (Francesco de' Rossi, dit)
                        (1510-1563)
Ecole florentine
 - Dénomination / Titre
 - Incrédulité de saint Thomas
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :En bas : texte du contrat notarié établi entre l'artiste et le commanditaire du tableau.
Etude préparatoire pour 'L'Incrédulité de saint Thomas' au Louvre, Inv. 593 [C. Monbeig Goguel, 'Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 146 ; Id., 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 37] ou pour la réplique de ce tableau, conservée à Rome, Chiesa di San Giovanni Decollato, attenante à l'Oratorio (A. Nova, 'Salviati, Vasari , and the Reuse of Drawings in their Working Practice', in Master Drawings, XXX, 1, 1992, p. 87, note n° 11). A rapprocher d'autres études de Salviati, en relation avec le même tableau, conservées au Louvre (Inv. 1642, Inv. 1644, RF 43403) et à Rome (Gabinetto Nazionale delle Stampe, FC 125612). - Dimensions
 - H. 0,363 m ; L. 0,282 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis brun, avec rehauts de blanc, sur pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Entièrement repris à la plume et à l'encre brune ; passé au vernis. Dans la partie inférieure, sur le feuillet même, annotation d'une écriture du XVIe siècle, coupée à droite, à la plume et à l'encre brune : 'di michelagnolo pitore fiorentino alias Salviati dic[h]iaro questo e[s]sere il disegno della tavola daltare che io [ho] promes[s]o fare a albizo delben[e] chome apare pe[r] uno chontrato rogato per M[esser] piero franc[es]co machalli notaio fiorentino ogi questo di di novembre'.
 - Historique de l'œuvre
 - N. Lanier (L.2886) - Collection du Museo Archeologico degli Scavi di Antichità per la Sardegna (marque au verso) - Lechevallier-Chavignard, sa vente, Paris, Drouot, n° 35 : 'Salviati, Incrédulité de saint Thomas - Jules Boilly, sa vente, Paris, 19-20 mars 1869, n° 305. (H. 0,368 ; L. 0,280. Pour le tableau du Louvre.) - Achat en 1958 ; marque du Louvre (L.1886a).
 - Mode d’acquisition
 - achat
 - Date d’acquisition
 - 1958
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Lanier, Nicholas - Boilly, Jules - Museo archeologica...per La Sardegna - Lechevallier-Chavignard
 - Lieux
 - Rome, San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport - Rome, Gabinetto Nazionale delle Stampe, oeuvre en rapport - Rome, Oratorio di San Giovanni Decollato+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Thomas, apôtre - Jésus-Christ
 - Techniques
 - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - vernis - mise au carreau