Homme nu, assis, tenant une flûte : Mercure, image 1/2
Homme nu, assis, tenant une flûte : Mercure, image 2/2
Homme nu, assis, tenant une flûte : Mercure, image 1/2
Homme nu, assis, tenant une flûte : Mercure, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu, assis, tenant une flûte : Mercure

RF 31349, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 31349, Verso
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.26, p.317
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cantarini, Simone, dit Il Pesarese (1612-1648)
Ecole bolonaise
(Pouncey, Philip)

Anciennes attributions :
Reni, Guido (1575-1642), attribué à

description

Dénomination / Titre
Homme nu, assis, tenant une flûte : Mercure
Description / Décor
Commentaire :
Etude portée au verso d'une recherche pour un 'Massacre des Innocents'. 'Etude préparatoire - inversée - pour la figure de Mercure, dans la gravure 'Mercure et Argus' datée par P. Bellini (1980) de la dernière période bolonaise vers 1642-1647. Cet auteur, qui cite plusieurs autres dessins préparatoires dans la collection royale de Windsor (Inv. 3201) à la National Gallery of Scotland à Edimburgh (Inv. 1599), à Rio de Janeiro (Inv. A 16) et au Bowdoin College Museum of Art de Brunswick (Inv. 1935-906) insiste à juste titre sur la beauté arcadienne de la scène, parfaitement retranscrite par l'artiste dans sa peinture du Nationalmuseum de Stockholm (Mancigotti, fig. 65). D'autre part un 'dessin arrêté à la sanguine, sur lequel le Pesarese a gravé son estampe' figurait au n° 606 de la vente Crozat.' (C. Legrand (Loisel), 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey', 100° exp. du Cabinet de Dessins, Louvre 18 juin-7 sept. 1992, Paris, RMN, 1992, n° 112, p. 154-155)
Catherine Loisel, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins italiens, Tome X : Dessins bolonais du XVIIe siècle, Tome II, Paris, 2013, n° 799

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,31 m
Matière et technique
Sanguine. Filigrane.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Don de M. Labeyrie, 1963 ; marque du Louvre (L.1886). Montage ancien conservé séparément.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Labeyrie, Emile
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1963

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances