Etude d'une draperie posée sur une vasque, image 1/2
Etude d'une draperie posée sur une vasque, image 2/2
Etude d'une draperie posée sur une vasque, image 1/2
Etude d'une draperie posée sur une vasque, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude d'une draperie posée sur une vasque

RF 35088, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 35088, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.33
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delaroche, Paul (1797-1856)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude d'une draperie posée sur une vasque
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'La Jeune fille dans une vasque', toile inachevée de 1844-1845 conservée au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie du musée de Besançon. Le Louvre conserve plusieurs croquis pour cette composition (RF 35088 à RF 35092) qui montrent les recherches de l'artiste quant aux choix du format, ovale ou octogonal, ainsi que les diverses variantes dans la position de la femme et sa chevelure, ou des études pour un amour qui ne fut pas retenu. On considère généralement que c'est la mort de Louise Vernet (qui n'est sans doute pas le modèle) qui a détaché l'artiste de ce sujet quelque peu érotique avant qu'il ne l'ait achevé. Le personnage, rare nu dans l'oeuvre de l'artiste, est parfois identifié à Sapho. L'adjonction de la lyre dans la composition finale serait plutôt une allusion à l'histoire malheureuse d'Orphée et d'Euridyce. (Claude Allemand-Cosneau et Isabelle Julia in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, n°66, p. 313).
La toile a été conçue à Rome et on reconnait la vasque toujours en place devant l'entrée de la Villa Médicis. Dans la peinture, la draperie sert de support au corps de la jeune femme, qu'elle isole ainsi de la froideur de la pierre. Delaroche décrit ici ce tissu comme étant relativement épais, alors qu'il laisse transparaître dans le tableau le dessin des marbres au sol qu'il recouvre en partie (L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n°50).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,188 m ; L. 0,304 m
Matière et technique
Graphite sur papier gris. Restauré en 1999

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque de la collection Horace Paul Delaroche, en bas, à droite. (Lugt 1301). Collection Delaroche-Vernet.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Sancholle-Henraux, Marie
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1971

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Paul Delaroche
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 mars - 21 mai 2012
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Paul Delaroche : Un peintre dans l'Histoire
Etape :
Musée des Beaux-Arts de Nantes, Nantes, France - 22 octobre 1999 - 17 janvier 2000
Organisée par : Musée des Beaux-Arts de Nantes (Nantes, France)
Dernière mise à jour le 20.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances