RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
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Etude pour 'Puget présentant son 'Milon de Crotone' au roi Louis XIV'

vers 1829
Numéro d’inventaire
RF 35166, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.42
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delaroche, Paul (1797-1856)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Etude pour 'Puget présentant son 'Milon de Crotone' au roi Louis XIV'
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Montage commun avec le RF 35165. Projet non réalisé. Paul Delaroche réalisa ce dessin pour le décor d'une des trois salles jouxtant la salle des Sept Cheminées du musée de Charles X, au Louvre. Cette salle était consacrée aux dessins du XVIIe siècle, et le comte de Forbin, directeur du musée, souhaitait illustrer deux grands épisodes des arts en France : 'Poussin présenté à Louis XIII par Richelieu', que réalisa Alaux ; et le sujet ici représenté, qui fut tout d'abord confié à Delaroche. Mais le parti décoratif proposé par l'artiste, mêlant peinture et sculpture dans les voussures, déplut et la réalisation fut finalement confiée à Devéria. (Claude Allemand-Cosneau et Isabelle Julia in cat. d'exp. "Paul Delaroche, un peintre dans l'Histoire", Paris, Nantes, Montpellier, éditions de la RNM, musée des Beaux-Arts, musée Fabre, 1999, n°10). La commande pour les plafonds date de fin 1828 et Delaroche y renonça dès novembre 1829. Le dessin doit donc dater du début de 1829. L'épisode représenté est fictif, Puget n'ayant jamais présenté sa sculpture, achevée en 1682, au roi à Versailles. Delaroche comme Devéria et la plupart des décorateurs du musée Charles-X, ont choisi pour un plafond une composition en forme de tableau vertical, sans aucun effet illusionniste. Le même reproche sera fait à 'L'Apothéose d'Homère' d'Ingres, présentée en 1827 dans la même suite de salles. Delaroche place la scène en bas des Cent-Marches, du côté de l'Orangerie et le roi est en dessous du groupe scupté contrairement au tableau de Devéria où le roi se trouve quasiment à sa hauteur. On retrouve chez certains des courtisans des attitudes proches de celles qu'ils adopteront un peu plus tard dans le 'Mazarin mourant' (conservé à la Wallace Collection de Londres)(L.-A. Prat in cat. d'exp. 'Paul Delaroche', Paris, musée du Louvre, 2012, n° 30).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,253 m ; L. 0,215 m
Matière et technique
Graphite. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1829

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Delaroche-Vernet-Sancholle-Henraux
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1971

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Hommage à Paul Delaroche (1797-1856), Paris, Musée national Ernest Hébert, 15/06/1984 - 17/09/1984
- Paul Delaroche : Un peintre dans l'Histoire, Montpellier, Musée Fabre, 03/02/2000 - 23/04/2000
- Eugène Devéria 1805-1865. La peinture et l'histoire, Pau, Musée national du Château de Pau, 16/12/2005 - 19/03/2006
- Pierre Puget, fortune critique, Marseille, Musée des Beaux-Arts de Marseille, 28/10/1994 - 30/01/1995
- Paul Delaroche, Paris, Musée du Louvre, 07/03/2012 - 21/05/2012
Dernière mise à jour le 05.10.2019
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