Sept motifs de mascarons sculptés : guirlandes, bucranes, têtes de Méduse et mascarons, image 1/2
Sept motifs de mascarons sculptés : guirlandes, bucranes, têtes de Méduse et mascarons, image 2/2
Sept motifs de mascarons sculptés : guirlandes, bucranes, têtes de Méduse et mascarons, image 1/2
Sept motifs de mascarons sculptés : guirlandes, bucranes, têtes de Méduse et mascarons, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Sept motifs de mascarons sculptés : guirlandes, bucranes, têtes de Méduse et mascarons

1692/1699
RF 35698, 23
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 35698, 23
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
OPPENORD Gilles Marie (1672-1742)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Sept motifs de mascarons sculptés : guirlandes, bucranes, têtes de Méduse et mascarons
Description / Décor
Commentaire :
L'artiste a rempli plusieurs carnets mais celui du Louvre est le plus riche de tous. La mise en page des mascarons dénote un soin particulier mais ne nous permet pas d'affirmer qu'il les a copiés in situ. L'absence d'indication du lieu où il les a dessinés montre qu'Oppenord ne se comporte pas en historien, mais en artiste. Par ailleurs, la symétrie des motifs lui permet de n'en représenter que la moitié. Il va abondamment exploiter ces notes dans ses projets de décoration ; ainsi on voit réapparaître une variante de la tête de Méduse dans le mascaron au bas du cartouche qui servira de planche de titre pour la suite d'estampes d'après F. Boucher, 'Recueil de Différents caractères de Testes Dessinés d'après la Colonne Trajane', publiée par Gabriel Huquier à Paris entre 1738 et 1749. (P. Fuhring in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 66)
Le motif de la chimère situé au milieu à gauche est copié d'après Theodore de Bry dans l'ouvrage de Jean Jacques Boissard, 'IIII. Pars. Antiquitatum Romanorum sive II. Tomus. Inscriptionum & Monumentorum...', Francfort : Theodore de Bry, 1598, pl. 144 ; le motif de la tête de bouc en haut à droite d'après Jean Jacques Boissard, dans 'V. Pars. Antiquitatum Romanorum sive III. Tomus. Inscriptionum & Monumentorum...', Francfort : Theodore de Bry, 1600, pl. 18 ; le médaillon et la tête de Méduse en bas à gauche d'après Boissard, 1598, IV, pl. 64. (Jean-Gérald Castex et Peter Fuhring dans "Gilles-Marie Oppenord. Carnets de dessins faits à Rome 1692-1699", collection "Carnet et Albums. Dessins du musée du Louvre", n°4, volume Etude, Paris, Louvre éditions et Milan, Officina Libraria, 2018, p. 13 et 33)
Description de l'album :
Ce carnet a été dessiné lors du séjour de l'artiste à Rome entre 1692 et 1699. Il est aujourd'hui recouvert d'une reliure en parchemin, contemporaine de sa confection. Elle porte sur le plat supérieur la signature autographe Oppenord. L'inscription au dos de la reliure, ESQUISE DE OPPENOR, est d'une autre main et probablement postérieure.
Le carnet se compose aujourd'hui de quatre-vingt-dix-sept feuillets, dont trois ont été rapportés (deux au début et un à la fin), très probablement au cours du XIXe siècle ou au XXe siècle. Le carnet comptait initialement quatre-vingt-dix-huit feuillets, mais les feuillets 1, 77, 91 et 94 sont manquants. Chacun des rectos est numéroté à l'encre noire en haut à droite, de 2 à 95. Cette première numérotation a été faite très certainement au XVIIIe siècle. Une seconde a été ajoutée à la mine graphite ultérieurement, au XIXe siècle ou au XXe siècle, du folio 78 au folio 98, pour pallier l'absence des feuillets manquants et y joindre les folios 96, 97 et 98 qui n'avaient pas été précédemment numérotés. Le papier de ces feuilles porte un monogramme italien utilisé couramment à Rome au XVIIe siècle. Quatre pages de papier français, qui ne portent pas de numéro, ont été insérées en tête du volume, et quatre autres à la fin. Elles présentent plusieurs annotations et inscriptions qui ne sont pas de la main de l'artiste et ont été ajoutées postérieurement, sans doute lors d'une restauration ou d'un remontage du carnet. Les pages de garde ont été collées en plein sur un carton monté en soufflet avec les plats supérieurs et inférieurs du carnet pour former deux pochettes. Dans un des soufflets, ont été retrouvés quinze dessins (RF 35740 à RF 35754).
Les trois feuillets I bis, I ter et 99 verso, qui ont été collés sur ces pages, faisaient très certainement partie de ce carnet, mais nous n'avons pas pu déterminer quelle place ils occupaient initialement.
Le carnet est composé de six cahiers distincts, comprenant chacun de sept à dix feuillets. Trois feuilles ont été découpées ou déchirées.
Dimensions de l'album : L. 0,165 m x H. 0,225 m x P. 0,040 m.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,225 m ; L. 0,158 m
Matière et technique
Plume et encre brune sur traits de mise en place à la mine graphite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1692/1699

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Laget, Léonce
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1972

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Oppenord Gilles-Marie
Folio 9
dessiné au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances