Profils de corniches et détails d'arcades, de niches et de fenêtres de la villa del Pigneto Sacchetti à Rome, image 1/3
Profils de corniches et détails d'arcades, de niches et de fenêtres de la villa del Pigneto Sacchetti à Rome, image 2/3
Profils de corniches et détails d'arcades, de niches et de fenêtres de la villa del Pigneto Sacchetti à Rome, image 3/3
Profils de corniches et détails d'arcades, de niches et de fenêtres de la villa del Pigneto Sacchetti à Rome, image 1/3
Profils de corniches et détails d'arcades, de niches et de fenêtres de la villa del Pigneto Sacchetti à Rome, image 2/3
Profils de corniches et détails d'arcades, de niches et de fenêtres de la villa del Pigneto Sacchetti à Rome, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Profils de corniches et détails d'arcades, de niches et de fenêtres de la villa del Pigneto Sacchetti à Rome

RF 35698, 147
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 35698, 147
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.97
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
OPPENORD Gilles Marie (1672-1742)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Profils de corniches et détails d'arcades, de niches et de fenêtres de la villa del Pigneto Sacchetti à Rome
Description / Décor
Commentaire :
Profils de corniches et détails d'arcades, de niches et de fenêtres de la villa del Pigneto Sacchetti à Rome, construite vers 1630 par Pierre de Cortone pour le marquis Sacchetti. Cette villa, aujourd'hui détruite, est connue par la gravure intitulée Veduta del Palazzo detto il Pigneto dell'Illmo. Sige Marchese Sacchetti fuori di Porta Angelica hoggo in parte diruto d'Alessandro Specchi, qui fut publiée à Rome en 1699 dans le recueil Il Quarto Libro Del Novo Teatro Delle Fabriche et Edificii... di Roma (Peter Fuhring, 'Ornament Prints in the Rijksmuseum. II. Seventeenth Century', 3 vol., Amsterdam : Rijksmuseum, Rotterdam : Sound & Vision Publishers, 2004, II, n° 7008). (Bibliographie : Jean-Gérald Castex et Peter Fuhring dans "Gilles-Marie Oppenord. Carnets de dessins faits à Rome 1692-1699", collection "Carnet et Albums. Dessins du musée du Louvre", n°4, volume Etude, Paris, Louvre éditions et Milan, Officina Libraria, 2018, p. 15 et 69)
Sur la villa Pigneto Sacchetti, voir :
Anthony Blunt, 'Guide to Baroque Rome', Londres, Toronto, Sydney et New York : Granada, 1982, p. 220-222 ;
Alberta Campitelli, «La tenuta del Pineto Sacchetti a Roma », Ricerche di Storia dell'Arte, vol. 37, 1989, p. 73-95;
Jörg M. Merz & Anthony F. Blunt, «The Villa del Pigneto Sacchetti », Journal of the Society of Architectural Historians, vol. 49, 1990, p. 390-406, p. 390-406 ;
Joseph Connors, «Borromini in Oppenord's Sketchbooks », dans Ars naturam adiuvans. Festschrift für Matthias Winner, Mayence : Verlag Philipp von Zabern, 1996, p. 598-612, p. 599 et note 26 ;
Claudio Lo Monaco, « Il Casino Sacchetti di Pietro da Cortona: ipotesi di ricostruzione dell'aspetto originario », dans Frommel & Schütze, 1998, p. 299-315;
Jörg M. Merz, "Pietro da Cortona and Roman Baroque Architecture (incorporating a draft of the late Anthony Blunt)", New Haven & Londres : Yale University Press, 2008, p. 137-158
Description de l'album :
Ce carnet a été dessiné lors du séjour de l'artiste à Rome entre 1692 et 1699. Il est aujourd'hui recouvert d'une reliure en parchemin, contemporaine de sa confection. Elle porte sur le plat supérieur la signature autographe Oppenord. L'inscription au dos de la reliure, ESQUISE DE OPPENOR, est d'une autre main et probablement postérieure.
Le carnet se compose aujourd'hui de quatre-vingt-dix-sept feuillets, dont trois ont été rapportés (deux au début et un à la fin), très probablement au cours du XIXe siècle ou au XXe siècle. Le carnet comptait initialement quatre-vingt-dix-huit feuillets, mais les feuillets 1, 77, 91 et 94 sont manquants. Chacun des rectos est numéroté à l'encre noire en haut à droite, de 2 à 95. Cette première numérotation a été faite très certainement au XVIIIe siècle. Une seconde a été ajoutée à la mine graphite ultérieurement, au XIXe siècle ou au XXe siècle, du folio 78 au folio 98, pour pallier l'absence des feuillets manquants et y joindre les folios 96, 97 et 98 qui n'avaient pas été précédemment numérotés. Le papier de ces feuilles porte un monogramme italien utilisé couramment à Rome au XVIIe siècle. Quatre pages de papier français, qui ne portent pas de numéro, ont été insérées en tête du volume, et quatre autres à la fin. Elles présentent plusieurs annotations et inscriptions qui ne sont pas de la main de l'artiste et ont été ajoutées postérieurement, sans doute lors d'une restauration ou d'un remontage du carnet. Les pages de garde ont été collées en plein sur un carton monté en soufflet avec les plats supérieurs et inférieurs du carnet pour former deux pochettes. Dans un des soufflets, ont été retrouvés quinze dessins (RF 35740 à RF 35754).
Les trois feuillets I bis, I ter et 99 verso, qui ont été collés sur ces pages, faisaient très certainement partie de ce carnet, mais nous n'avons pas pu déterminer quelle place ils occupaient initialement.
Le carnet est composé de six cahiers distincts, comprenant chacun de sept à dix feuillets. Trois feuilles ont été découpées ou déchirées.
Dimensions de l'album : L. 0,165 m x H. 0,225 m x P. 0,040 m.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,215 m ; L. 0,152 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris sur traits de mise en place à la mine graphite

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Laget, Léonce
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1972

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des petits albums
Album Oppenord Gilles-Marie
Folio 72
dessiné au verso

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances