Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Figure étendue à terre ; personnage avec un bonnet vu à mi-corps, tourné vers la droite, le bras droit lévé
RF 36008, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 36008, VersoRéférence de l'inventaire manuscrit :vol.28, p.138
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
GANDINI Giorgio
(Vers 1489-1538)
Ecole lombarde
(Epifani, Mario, 2004)
Anciennes attributions :Gatti, Bernardino, dit Il Sojaro (vers 1495-1575)
(F. Viatte)
Corrège (Antonio Allegri, dit Il Correggio) (1489-1534)
(note manuscrite ancienne)
Propositions d'attributions :GANDINI Giorgio (Vers 1489-1538), attribué à
(Di Giampaolo, Mario (comm. orale))
- Dénomination / Titre
- Figure étendue à terre ; personnage avec un bonnet vu à mi-corps, tourné vers la droite, le bras droit lévé
- Description / Décor
-
Commentaire :Traditionnellement donné à Correggio, ce dessin a été classé à Bernardinio Gatti en suivant une proposition de F. Viatte (voir R. Bacou, 'Nouvelles attributions', Petit Journal des grandes expositions, Paris, musée du Louvre, Cabinet des dessins, 1978, n° 24), qui a suggéré d'y voir un projet pour une Nativité ou une Adoration (F. Viatte, cat. exp. Acquisitions du Cabinet des Dessins 1973-1983, Paris, musée du Louvre, 1984, p. 12 n° 7). Une attribution à Giorgio Gandini del Grano a été proposée par M. di Giampaolo (comm. orale) et confirmée par M. Epifani ('Il cardinale Antonio Santacroce Collezionista di disegni', dans Les cahiers de l'Histoire de l'Art, vol. 2, 2004, p. 104 n° 33) qui a remarqué la forte relation avec d'autres dessins récemment rendus à l'artiste et conservés à Florence (Galleria degli Uffizi, GDSU, inv. 1947F, 1957F, 7385S). On signale que M. Vaccaro a proposé, de son côté, l'attribution à ce même artiste (2007, note ms au verso du montage).
Voir aussi : Cartel de l'exp. 'Donations de la Société des Amis du Louvre', Paris, musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1981, n° 23 ; F. Viatte, in cat. exp. Des mécènes par milliers. Un siècle de dons par les Amis du Louvre, par P. Rosenberg et M. A. Dupuy, Paris, musée du Louvre, 1997, n° 196 ; G. Cirillo, cat. exp. Dipinti e disegni del Cinquecento parmense nelle collezioni private, Parme, Basilica Magistrale di Santa Maria della Steccata, 3 octobre-11 décembre 2008, p. 12. - Dimensions
- H. 0,203 m ; L. 0,256 m
- Matière et technique
- Sanguine. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à droite : 'COREGGIO'. Bords partiellement couverts par un montage ancien.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Société des Amis du Louvre
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1975
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Calando, Emile Louis Dominique - Santa Croce, Cardinal de - Calando, Emile Pierre Victor - Calando, Marguerite
- Techniques
- sanguine