Homme drapé, assis, de profil à gauche, image 1/2
Homme drapé, assis, de profil à gauche, image 2/2
Homme drapé, assis, de profil à gauche, image 1/2
Homme drapé, assis, de profil à gauche, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme drapé, assis, de profil à gauche

1754
RF 36101, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 36101, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 10
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.148
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pajou, Augustin (1730-1809)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme drapé, assis, de profil à gauche
Description / Décor
Commentaire :
Cette étude, seul exemple important d'un dessin de Pajou d'après modèle, fait preuve d'une pensée aboutie pour la figure du roi assis sur un trône, dans la scène de 'Pyrrhus devant Glaucias' - et se situe entre les esquisses de l'ENSBA (cat 18 et 19) et les bas-reliefs (cat 84-85) où le roi adopte une posture moins raide et plus conventionnelle. Ici, Pajou imagine le roi en proie à une sorte de terribilità, réfléchissant aux conséquences possibles de la sauvegarde du jeune Pyrrhus. Ce dessin résume certaines des plus importantes expériences romaines de l'artiste, en associant l'étude des philosophes assis de la statuaire antique (Glaucias est placé sur un siège curule à pattes de lion semblable à celui qui se trouvait à San Pietro in Vincoli, que Pajou avait copié) à celles des prophètes songeurs plus lourdement drapés de Pierre de Cortone et de son école. Le modèle, avec sa vigeur manifeste, son crâne bombé, ses traits concentrés et sa barbe fournie, survécut dans la mémoire de Pajou, donnant naissance à un type viril que l'on voit réapparaître dans le Saint François de Sales et dans le Dieu Fleuve ainsi que dans les bustes qui leur sont associés. (Louvre, 1997-1998).
Dessin présentant au verso un 'Fragment d'académie d'homme nu'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,42 m ; L. 0,355 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun, touches de sanguine ; coupé à gauche. Signé et daté, en bas, à droite, à la plume : 'Pajou f. Roma 1754'. Feuille déchirée et restaurée dans l'angle supérieur droit. Restauré en 1997

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1754

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ph. de Chennevière (sans marque) ; sa 2e vente, Paris, Hôtel Drouot, 4-7 avril 1900, partie du n° 378 - M. Michel - P. Lavallée - M. Lavallée ; don en 1972 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Lavallée, Monique
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1972

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La collection Chennevières. Quatre siècles de dessins français
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 08 mars - 07 juin 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pajou sculpteur du Roi 1730-1809
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 octobre 1997 - 19 janvier 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)
- Nouvelles acquisitions du cabinet des dessins "1973-1983" : 81e exposition du cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 mars - 04 juin 1984
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances