Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886, image 1/5
Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886, image 2/5
Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886, image 3/5
Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886, image 4/5
Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886, image 5/5
Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886, image 1/5
Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886, image 2/5
Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886, image 3/5
Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886, image 4/5
Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886

1886
RF 36502, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 36502, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 1610
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.177
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures, collection du musée d'Orsay
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pissarro, Camille (10/07/1830-13/11/1903)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Marché aux cochons, Foire de la Saint-Martin, Pontoise 1886
Description / Décor
Commentaire :
'Entre 1883 et 1890 Pissarro manifeste son intérêt pour la théorie pointilliste. Ses lettres mentionnent trois dessins 'à la plume et au point' les 27 septembre et 30 décembre 1886, dont celui-ci, 'Le petit marché' conservé au Metropolitan Museum de New York (Robert Lehman Collection) et 'Le marché aux blés à Gisors' (collection actuelle inconnue), à l'instar des grandes compositions peintes la même année telle 'La cueillette des pommes' (L.-R. Pissarro et L. Venturi, 'Camille Pissarro, son oeuvre', Paris, 1939, 2 vol., n° 695, Kuranshiki, Ohara Museum of Art). La technique du point permet d'accentuer paradoxalement la monumentalité des formes.' (C. Legrand, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1610, p. 395.)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,125 m
Matière et technique
Plume et encre de chine sur traits au crayon. Signé en bas à gauche à l'encre des initiales de l'artiste : 'CP'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1886

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lucien Pissarro ; John Rewald ; sa vente, Sotheby's, 7 juillet 1960, n° 90 ; Max Kaganovitch ; don en 1970. Vu au récolement le 22/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Kaganovitch, Max
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1970

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pissarro's people
Etapes :
The Sterling and Francine Clark Art Institute, Williamstown, Etats-Unis - 12 juin - 02 octobre 2011

Legion of Honor Museum de San Francisco, San Francisco, Etats-Unis - 22 octobre 2011 - 22 janvier 2012
- Seurat et le dessin néo-impressionniste
Etape :
Etablissement public du Musée d'Orsay et de l'Orangerie, Paris, France - 15 mars - 10 juillet 2005
Organisée par : Etablissement public du Musée d'Orsay et de l'Orangerie (Paris, France)
- Autour de Seurat : dessins néo-impressionnistes
Etape :
Musée d'Orsay, Paris, France - 09 avril - 30 juillet 1991
Organisée par : Musée d'Orsay (Paris, France)
- Camille Pissarro : 1830-1903
Etapes :
Hayward Gallery, Londres, Royaume-Uni - 30 octobre 1980 - 11 janvier 1981 - Sous le titre : Camille Pissarro
Organisée par : Hayward Gallery (Londres, Royaume-Uni)

Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 30 janvier - 27 avril 1981
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)

Museum of Fine Arts, Boston, Etats-Unis - 19 mai - 09 août 1981 - Sous le titre : Camille Pissarro
Organisée par : Museum of Fine Arts (Boston, Etats-Unis)
- La collection Max Kaganovitch
Etapes :
Musée Pouchkine, Moscou, Russie - 15 mai - 15 juin 1978
Organisée par : Musée Pouchkine (Moscou, Russie)

Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg, Russie - 01 juillet - 01 septembre 1978
Organisée par : Musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg, Russie)
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances