Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Tête d'ange
vers 1771/1772
RF 36728, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 36728, RectoNuméros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 187Référence de l'inventaire manuscrit :vol.28, p.209
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Goya y Lucientes, Francisco de
(1746-1828)
Ecole espagnole
- Dénomination / Titre
- Tête d'ange
- Description / Décor
-
Commentaire :'Cette grande feuille est un des premiers dessins connus de Goya. Elle prépare la tête de l'ange à l'extrême gauche dans le plafond du petit choeur ('coreto') de la basilique du Pilar à Saragosse. Cette fresque fut commandée à Goya par le conseil de la fabrique du Pilar le 21 octobre 1771 (Goya acheva la fresque le 1er juin 1772). (...) On ne sait pas si Goya fit plusieurs dessins préparatoires mais l'esquisse peinte de Barcelone (coll. part.), la plus importante, montre qu'il travaillait et apportait des corrections, parfois encore visibles, directement sur la toile (Wilson-Barreau, 1994, p. 106-108). (...) La fresque dut être précédée depart. ; Morales y Martin, 1990, p. 56-57) d'une composition très différente de celle de Barcelone, modèle de présentation avant la réalisation de la fresque. (...) Une autre tête d'ange (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 806), à la pierre noire avec rehauts de blanc, attribuée à Goya (Arnaiz, 1989, p. 78-79, fig. 4), mais surtout deux autres dessins pour les anges dans les nuages (Madrid, Prado et Madrid, coll. Carderera), aussi à la sanguine, sont les seules feuilles connues pour cette période. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 187, p. 163)
Paula Fayos-Pérez, "Goya's Caprichos in Nineteenth-Century France. Politics of the Grotesque", Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH), Madrid, 2024, p.44-46 - Dimensions
- H. 0,466 m ; L. 0,348 m
- Matière et technique
- Sanguine, rehauts de blanc, sur papier brun. Signé en bas à gauche, à la sanguine : 'Franc° de Goya'. Restauré en 1995
- Date de création / fabrication
- vers 1771/1772
- Historique de l'œuvre
- Javier Goya y Bayeu, fils de l'artiste - Valentin Carderera - Paul Lafond - J.-P. Lafond ; acquis par le Musée du Louvre en 1978 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Lafond, J.-P.
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1978
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Goya, Javier - Carderera, Valentin y Solano - Lafond, Paul - Goya y Bayeu, Javier
- Lieux
- Madrid, Museo del Prado, oeuvre en rapport - Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Madrid, collection particulière, oeuvre en rapport - Barcelone, collection particulière, oeuvre en rapport - Saragosse, Basilique du Pilar+ - Saragosse, Basilique du Pilar, oeuvre en rapport - Saragosse, collection particulière, oeuvre en rapport - Madrid, Collection Carderera, oeuvre en rapport
- Personnes
- ange
- Techniques
- papier brun - rehauts de blanc - sanguine