RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Jean-Gilles Berizzi
RMN

Tête d'ange

vers 1771/1772
RF 36728, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 36728, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 187
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.28, p.209
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de (1746-1828)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Tête d'ange
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Cette grande feuille est un des premiers dessins connus de Goya. Elle prépare la tête de l'ange à l'extrême gauche dans le plafond du petit choeur ('coreto') de la basilique du Pilar à Saragosse. Cette fresque fut commandée à Goya par le conseil de la fabrique du Pilar le 21 octobre 1771 (Goya acheva la fresque le 1er juin 1772). (...) On ne sait pas si Goya fit plusieurs dessins préparatoires mais l'esquisse peinte de Barcelone (coll. part.), la plus importante, montre qu'il travaillait et apportait des corrections, parfois encore visibles, directement sur la toile (Wilson-Barreau, 1994, p. 106-108). (...) La fresque dut être précédée depart. ; Morales y Martin, 1990, p. 56-57) d'une composition très différente de celle de Barcelone, modèle de présentation avant la réalisation de la fresque. (...) Une autre tête d'ange (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 806), à la pierre noire avec rehauts de blanc, attribuée à Goya (Arnaiz, 1989, p. 78-79, fig. 4), mais surtout deux autres dessins pour les anges dans les nuages (Madrid, Prado et Madrid, coll. Carderera), aussi à la sanguine, sont les seules feuilles connues pour cette période. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 187, p. 163)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,466 m ; L. 0,348 m
Matière et technique
Sanguine, rehauts de blanc, sur papier brun. Signé en bas à gauche, à la sanguine : 'Franc° de Goya'. Restauré en 1995

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1771/1772

Données historiques

Historique de l'œuvre
Javier Goya y Bayeu, fils de l'artiste - Valentin Carderera - Paul Lafond - J.-P. Lafond ; acquis par le Musée du Louvre en 1978 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Lafond, J.-P.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1978

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins espagnols de la Renaissance au Siècle des lumières dans les collections du musée du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 janvier - 24 février 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Nouvelles acquisitions du cabinet des dessins "1973-1983" : 81e exposition du cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 mars - 04 juin 1984
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances