Vierge à l'Enfant avec les Vertus théologales, entourée de saints, image 1/2
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Vierge à l'Enfant avec les Vertus théologales, entourée de saints

1669
RF 31421, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 31421, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 67
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.27, p.2
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
COELLO Claudio (1642-1693)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
Vierge à l'Enfant avec les Vertus théologales, entourée de saints
Description / Décor
Commentaire :
'Etude pour le tableau du Prado (n° 660), signé et daté de 1669. Le dessin est très proche de la peinture avec des personnages en repoussoir au premier plan et surtout une même organisation de l'espace décentré vers la droite.' (L. Boubli et A. E. Perez Sanchez, dans cat. exp. 'Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles', Paris, Musée du Louvre, 1991, n° 57). '(...) Un autre dessin conservé au Prado traite un thème identique. Il se distingue de la version du Louvre et du tableau. Selon Sullivan ('Baroque Painting in Madrid. The Contribution of Claudio Coello, with a Catalogue Raisonné of his Works', University of Missouri, Columbia, 1986, (éd. espagnole, 1989, Mafdrid : Nerea), cat. p. 15, p. 114-115), cette variante préparerait un tableau perdu ou non réalisé car il intègre des éléments du tableau de 1669 à ceux d'une toile signée, aujourd'hui au Prado, la 'Vierge à l'Enfant adorée par saint Louis, roi de France' (inv. 661), datable des années 1665. Pérez Sanchez ('El dibujo espanol de los Siglos de Oro', Madrid, 1980, p. 68) considère cette variante comme une première idée pour le tableau de 1669. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 67, p. 82, 83)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,257 m ; L. 0,293 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche, esquisse à la pierre noire, traces de mise au carreau à la pierre noire, sur papier beige épais. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation en bas à droite, à la plume : 'claudio' (coupé). Nombreuses déchirures et pliure verticale au centre. Au verso, traces de fusain (?) sur toute la surface.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1669

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis en vente publique à Paris, en 1963 ; marque du Musée du Louvre (L. 1886 a), en bas à gauche. Montage ancien conservé séparément.
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1963

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances