RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Thierry Le Mage
RMN

La Vallée du Nil avec les ruines du temple de Séthi Ier

1844
Numéro d’inventaire
RF 31437, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.27, p.8
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Marilhat, Prosper (1811-1847)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Vallée du Nil avec les ruines du temple de Séthi Ier
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Cet ambitieux paysage typique du courant orientaliste sous la monarchie de Juillet est en fait une recomposition conçue à Paris par l'artiste à partir des nombreux croquis rapportés de son séjour en Egypte. La colonnade du temple de Séthi Ier, à l'arrière plan, est insérée dans une végétation exotique, le tout baigné d'une chaude lumière. Cette vision poétique tranche avec l'objectivité un peu froide des dessins exécutés sur place dont le Louvre possède quelques exemples, mais correspond à une attente des amateurs auxquels la vogue de l'Orientalisme en peinture comme en littérature offre une occasion de rêver. Le jeune Marilhat était parti en Orient d'avril 1831 à mai 1833, accompagnant une expédition scientifique menée par le baron von Hugel. Après avoir parcouru la Grèce, la Syrie, le Liban, les bords du Nil en Egypte, il a séjourné à Alexandrie et au Caire. Les dessins qu'il rapporta en France ont constitué une sorte de trésor dans lequel il puisera désormais son inspiration. Un tableau présenté au Salon de 1834 a suscité l'enthousiasme de Théophile Gautier : « La place de l'Esbekieh au Caire ! Aucun tableau ne fit sur moi une impression plus profonde et plus longtemps vibrante. J'aurais peur d'être taxé d'exagération en disant que la vue de cette peinture me rendit malade et m'inspira la nostalgie de l'Orient où je n'avais jamais mis le pied » (La Revue des Deux-Mondes, T. XXIII, 1848)' (Catherine Loisel dans cat. exp. Voyager et dessiner : Dessins du Musée du Louvre et du musée d'Orsay, 1580-1900, par C. Loisel, L. Angelucci, F. Joulie, I. Julia, N. Lemoine-Bouchard, Ch. Leribault, Moscou, Galerie Tretiakov, 21 septembre - 14 novembre 2010, n° 45 - catalogue publié en langue russe). Voir aussi : D.Menu, « Le peintre Prosper Marilhat à Moulins », Les Cahiers bourbonnais et du centre, 1975, n° 73 p. 13-17 ; L'aquarelle en France au XIXe siècle, par Arlette Serullaz et Régis Michel, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 102.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,569 m
Matière et technique
Aquarelle, rehauts de gouache ; signé et daté en bas à gauche, à la plume et encre noire : 'P. Marilhat 1844'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1844

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis de la maison Prouté en 1964, catalogue 1964 n° 94, marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Prouté, Paul et Hubert
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1964

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- L'aquarelle en France au XIXe siècle : LXXIXe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 16/06/1983 - 19/09/1983
- Prosper Marilhat : Peintures, dessins, gravures, Clermont-Ferrand, Musée Bargoin, 14/06/1973 - 03/10/1973
- Souvenirs de voyages : autographes et dessins français du XIXè siècle, Paris, Musée du Louvre, 27/02/1992 - 18/05/1992
- Voyager et dessiner. Dessins du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Moscou, Galerie Tretiakov, 21/09/2010 - 14/11/2010
- Archéologie en bulles. Petite galerie, Paris, Musée du Louvre, 26/09/2018 - 01/07/2019
Dernière mise à jour le 30.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances