RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
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La Vierge, reine des anges

Numéro d’inventaire
RF 31874, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.27, p.86
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice) (1504-1570)
Ecole bolonaise

description

Dénomination / Titre
La Vierge, reine des anges
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le sujet de ce dessin, l'une des rares oeuvres de Primatice à thème religieux, a été reconnu par S. Béguin ('La Vierge, Reine des Anges, par le Primatice', in La Revue du Louvre et des Musées de France, 1969, n° 3, p. 149) en identifiant plusieurs précédents, dont une gravure de Diana Ghisi (ou Scultori) (Regina Angelorum, avant 1572, gravure au burin, H. 0,339 ; L. 0,270, Paris, BnF, Inv. Bb 12, H102824) et un tableau de Marco d'Oggiono (Les trois archanges, vers 1515, huile sur panneau, H. 2,55 ; L. 1,90, Milan, Pinacoteca di Brera Inv. Nap 2.) S. Béguin (ibidem, p. 151, 153) a suggéré, non sans réserves, le rapport de ce thème avec l'ordre royal de saint Michel, même si rien n'y renvoie explicitement, Saint Michel terrassant le démon étant le saint protecteur du roi de France. En revanche, D. Cordellier (cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, p. 105) a suggéré une possible destination du dessin pour des émaux du type des ceux de la Sainte-Chapelle (Louvre, Objets d'Art, MR XIII suppl. 208a et b), petits retables réalisés par Léonard Limosin sur des projets de Nicolò dell'Abate.
Pour une notice et une bibliographie voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 15.
Stefania Pasti propose d'expliquer l'origine et la signification du dessin de Primatice en étudiant le tableau de Marco d'Oggiono. Celui-ci trouverait sa source dans l'Apocalypsis nova (Biblioteca Casanatense, Rome, Ms 443), texte probablement dû au théologien franciscain bosniaque Juraj Dragisic, dit Giorgio Benigno Salviati, ou que ce dernier aurait retranscrit des visions du bienheureux Amadeo, fondateur de la congrégation des Amadéites. La composition de Primatice transcrirait fidèlement le texte (La Vierge, reine des anges : les sources d'un dessin de Primatice (1504-1570) conservé au musée du Louvre, La revue des musées de France. Revue du Louvre, 2013, n° 5, p. 38-47).
Sur cette iconographie voir aussi INV 3453 et INV 3469.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,388 m ; L. 0,313 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier beige.
Forme
ovale

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 850 et paraphe (L.2951) en bas au centre ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 116 ou 117 -- marque non identifiée (L.1978) -- marque du monteur Philippe Huard (L.2083) -- Destailleur -- Marquis de Chennevières, sa vente, Paris, 4-7 avril 1900, lot 145 (Ecole de Fontainebleau, encadré) -- I.Baranowicz, sa vente, Paris, Prouté, n°7 (Primaticcio).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Prouté, Paul
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1968

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

Expositions

- La politesse du goût : Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 06/06/1997 - 25/08/1997
- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
- La collection Chennevières. Quatre siècles de dessins français, Paris, Musée du Louvre, 08/03/2007 - 07/06/2007
- Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 22/09/2004 - 03/01/2005
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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