Apparition du Christ enfant à saint Antoine de Padoue

Numéro d’inventaire
RF 34428, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 40
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.27, p.414
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cano, Alonso (1601-1667)
Ecole espagnole
(A. E. Perez Sanchez, 1994)

Anciennes attributions :
MURILLO Bartolomé Esteban

description

Dénomination / Titre
Apparition du Christ enfant à saint Antoine de Padoue
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin est sans doute de la main d'Alonso Cano et se situe dans sa période madrilaine (1638-1652), au moment de la réalisation de 'L'Apparition de la Vierge à l'Enfant à saint Antoine' de la Pinacothèque de Munich (dans catalogue d'exposition, 'Tres siglos de dibujo sevillano', Hospital de los Venerables, Séville, 1996). L. Boubli, The State of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings, Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, 349-364. '(...) Le dessin est une première idée pour 'La Vision de saint Antoine de Padoue', tableau peint par Cano et son atelier. Il en existe plusieurs versions et des répliques faites par ses disciples. (...) La version de Munich (Alte Pinakothek) est la meilleure, une autre peinte par Cano et son atelier, conservée à Los Angeles (County Museum), comprend de nombreuses variantes par rapport à la version de Munich. (...) Il est possible que cette étude soit une variante destinée à un des tableaux cités dans les catalogues de vente (en particulier un tableau de la collection de Lord Shrewsbury serait une des meilleures versions ; Wethey, 'Alonso Cano, Painter, Sculptor, Architect', Madrid, 1983, note 129, p. 178-179). (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 40, p. 61, 62)

Angel Rodriguez Rebollo, "An Unpublished Design for a Retable by Alonso Cano in the Musée Magnin, Dijon", dans "Master Drawings", Vol. 58, Number 3, Autumn 2020, pp. 317-326 (note 10, p.325)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,14 m ; L. 0,151 m
Matière et technique
Plume et encre brune, sur papier beige clair. Doubles traits d'encadrement à la plume et encre brune. Plusieurs annotations à la plume et encre brune, d'écritures différentes : en haut à droite, '100' ; au centre, sur la marge gauche, d'une écriture plus ancienne (XVIIe siècle) : 'A mis..' ; en bas à gauche, à la mine de plomb (?) : 'Murillo' (raturé), et en bas à droite sur le montage : 'St Nicolas/150'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F.H. Standish (?) ; légué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente Paris, 6 décembre 1852, cat. 66, p. 58 (?) - Acquis en vente publique à Versailles (palais des Congrès) en 1970 (Murillo) ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1970

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Alonso Cano dibujos, Madrid, Museo nacional del Prado, 02/04/2001 - 24/06/2001
- Tres siglos de dibujo sevillano, Séville, Fundación Fondo de Cultura de Sevilla (Focus), 30/11/1995 - 11/02/1996
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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