Télécharger
Suivant
Précédent

Daphnis et Chloé : La Cigale, entre 1793 et 1796

vers 1793/1796
Prud'hon, Pierre-Paul, attribué à
RF 34458, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 34458, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII 2050
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.27, p.423
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823), attribué à
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Daphnis et Chloé : La Cigale, entre 1793 et 1796
Description / Décor
Commentaire :
'Les réserves quant à l'attribution portées sur l'inventaire ('P. Prud'hon, attr. à') sont infondées. (...) Il appartient à l'illustration de l'édition de Longus, 'Les Amours pastorales de Daphnis et Chloé, traduites du grec de Longus par Amyot', Paris, Didot l'aîné, 1800. Les gravures de Barthélémy Roger (1767-1841) qui l'ornent sont exécutées d'après les trois compositions finies de Prud'hon conservées, avec celles de François Gérard, dans l'exemplaire imprimé sur vélin en 1802 auquel elles furent ajoutées pour Jamot en janvier 1807 (Paris, B.N.F., réserve des Imprimés, Vélins 835). Ces trois dessins de Prud'hon (...) ont été exposés au Salon de 1796, n° 389. Les sujets en sont 'Le Chevrier Lamor trouvant un petit enfant que l'une de ses chèvres allaitait' (Guiffrey 1049), 'La Cigale' (Guiffrey 1051) et 'Le Bain' (Guiffrey 1055). Ils avaient été préparés par des dessins (...) dont trois correspondant à ces sujets figurent à la vente de Mme Power (...) en 1864, nos 121, (...) au musée des Beaux-Arts de Dijon (Inv. 1994.14.1 ; Laveissière, 1996, repr. ; Guiffrey 1050) ; 122, celui du Louvre (Guiffrey 1053) ; 120, au musée Condé de Chantilly (Inv. 497 ; Guiffrey 1056 (...). Une quatrième composition, (...) au musée d'Orléans (...) une variante (...) est à l'Ecole des Beaux-Arts (Inv. 1495 ; Guiffrey 1054).' (Laveissière, Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2050, p. 552)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,243 m ; L. 0,196 m
Matière et technique
Crayon noir et blanc sur papier bleu, repassé à la pointe. Trait d'encadrement, H. 0,194 (au sujet) et 0,211 (cartouche compris) ; L. 0,147.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1793/1796

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Le Boulanger de Boisfremont (L. 353) ; vente de sa fille Mme Power, 15-16 avril 1864, n° 122, adjugé 181 F à Mahérault ; Mahérault (exp. 1874) ; sa vente, 27-29 mai 1880, n° 251, adjugé 500 F à Lefilleul - Ed. Rahir (exp. 1922) ; Mlle Lucie Macquart-Barbier (1879-1970), fille adoptive de M. Rahir ; legs en 1970 (L. 1886 a). Legs consenti au Musée du Louvre par Mademoiselle Macquart-Barbier, aux termes de son testament olographe, comprenant 58 dessins, aquarelles et pastels (RF 34438 à RF 34495) des XVIIIe et XIXe siècle, et 9 tableaux. Comité du 2 juillet 1970. Conseil du 8 juillet 1970. Arrêté du 10 mai 1971.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Macquart-Barbier, Lucie
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
1971

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 11.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances