La chasse au sanglier, image 1/2
La chasse au sanglier, image 2/2
La chasse au sanglier, image 1/2
La chasse au sanglier, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La chasse au sanglier

RF 34509, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 34509, Recto
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.II 333
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.27, p.436
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
BELLA Stefano della (1610-1664)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
La chasse au sanglier
Description / Décor
Commentaire :
Cette feuille est à rapprocher d'un groupe de dessins de 'Scènes de chasse' également conservé au Louvre, que l'artiste aurait réalisé pour une série de neuf planches sur les 'Chasses aux différents animaux', gravées vers 1654 selon A. De Vesme (Stefano della Bella, Catalogue raisonné, with Introduction and Additions by Phyllis Dearborn Massar, New York, 1971, n° 732-740 ), représentant des scènes de chasse au cerf, à l'autruche et au sanglier. Il s'agit ici d'une étude pour la première des chasses au sanglier destinée à subir plusieurs modifications : le motif central du dessin - un sanglier attaqué par deux chiens - est reporté à l'arrière-plan à gauche dans la gravure et le cavalier a été déplacé au second plan à droite, sur un cheval au galop (Ibidem, n° 733). D'autres versions du même sujet sont répertoriées par F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, II : Dessins de Stefano della Bella, 1610-1664, Paris, 1974, n° 333). L'Albertina de Vienne conserve un dessin montrant la même disposition que celui du Louvre. Mais il semble postérieur. (E. Pagliano in cat. d'exp. 'Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Bayonne, musée Bonnat, 2006-2007, n° 68-69).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,146 m ; L. 0,236 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris sur pierre noire. Inscription au verso à gauche, à la plume et à l'encre brune, en partie visible par transparence : 'Etienne la Belle' / à la pierre noire : 'Florence', à la plume et à l'encre brune : 'né en', à la pierre noire : '1606' / à la plume et à l'encre brune : 'Mort en', à la pierre noire: '1664' / à la plume et à l'encre brune : 'n° de mon Cat°. / Coll. Norblin et Desfriches'. En bas à droite, à la plume et à l'encre brune : 'Me coute 24' ? ; en dessous, à la plume et à l'encre noire : 'Desfriches'. Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Norblin et A. Th. Desfriches (d'après une annotation au verso) - A.W. Thibaudeau (L.2473). - E.L.D. Calando (L. 837) ; E.P.V. Calando ; Marguerite Calando ; achat du Musée du Louvre en 1970 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Calando, Marguerite
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1970

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Le rayonnement de Florence sous les derniers Médicis. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Léon Bonnat, Bayonne, France - 25 octobre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Léon Bonnat (Bayonne, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances