Numéro d’inventaire
RF 40958, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.30, p.250Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Enlèvement d'Europe
Description / Décor
Commentaire :
'Le succès rencontré auprès des amateurs dans la première moitié du XVIIIe siècle par la peinture de genre, de scènes galantes, de paysages et de pastorales avait eu pour conséquence un intérêt moindre pour les sujets dits « de grand genre ». En 1747, le surintendant des bâtiments Tournehem inquiet de cette évolution décide d'y remédier par un grand concours qui rassemble onze peintres de l'Académie royale devant présenter chacun au Salon une toile sur un épisode de la mythologie, de l'histoire ou de la Bible. Avec son 'Enlèvement d'Europe' tiré du Livre II des Métamorphoses, Boucher remporte le premier prix. Le tableau aujourd'hui au Louvre illustre un sujet qu'il a souvent traité dès ses années de jeunesse, et qu'il illustrera encore dans ses gravures des Métamorphoses après 1760. Rompant avec le grand exemple de Véronèse qui entoure de suivantes dévouées aux mains chargées de fleurs le taureau portant Europe, Boucher opte déjà dans cette première idée préparant au tableau de 1747 pour une scène située dans l'eau ; les suivantes de 1734 y sont remplacées par un cortège de naïades, et des putti complices rejoignent l'aigle de Jupiter, et volent vers la haute mer. Ils apportent à la scène une fantaisie que Boucher s'interdit pour le groupe principal : le moment qu'il choisit de montrer est celui décrit par Ovide ou la nymphe va se retourner vers le rivage, car elle tient déjà dans la main droite une corne du taureau. L'expression presque humaine de l'animal est aussi celle décrite par l'auteur latin: « son front n'a rien de menaçant, ses yeux rien de redoutable ; une expression de paix règne sur sa face ». Même si Boucher est encore proche de la composition de 1734 dont il a gardé le format en longueur et le groupe au premier plan, il donne à ses naïades et tritons une attitude naturelle qui annonce clairement le tableau. Décrit comme une « composition riche et poétique », le dessin a appartenu à Sireul, ami de Boucher qui fut aussi l'un des plus importants collectionneurs de ses dessins au XVIIIe siècle' (Françoise Joulie, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 50).Voir aussi :
Alexandre Ananoff et Daniel Wildenstein, 'François Boucher', Lausanne-Paris, 1976, I, n° 291 /1 et II, 350/1 ;
Françoise Joulie et Jean-François Méjanès, 'François Boucher hier et aujourd'hui', Paris, 2003, n° 61.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,408 m
Matière et technique
Plume encre brune, sanguine et lavis de sanguine. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle portant la marque de Glomy (L. 1119).
Restauré en 2003.
Restauré en 2003.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Sireul, sa vente Paris 3 décembre 1781 n° 86, acquis par Hamon; Jean Masson (L. 1494a) ; Florence Gould, Fondation Florence Jay-Gould, acquis en 1984, marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gould, Fondation Florence J.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1984
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit Format (S)
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- François Boucher, hier et aujourd'hui
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2003 - 19 janvier 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 17 octobre 2003 - 19 janvier 2004
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Acquisitions 1984 - 1989 : 96e exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 27 août 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 31 mai - 27 août 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Récentes acquisitions 1984-1986 : Choix d'oeuvres du XVIe au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 29 septembre 1986
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/44000-Enlevement-dEurope