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Renaud et Armide
                  
                                          Vers 1612/1614
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 2840, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 2840, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 5903
MA 5497Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.3
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Baglione, Giovanni
                        (1566-1643)
Ecole romaine et ombrienne
(Gere, John Arthur et Pouncey, Philip)
 - Dénomination / Titre
 - Renaud et Armide
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :« Entre 1611 et 1514, Scipione Borghese, neveu du pape Paul V, fit construire et décorer le casino de l'Aurore dans le jardin de son palais du Quirinal, aujourd'hui Palazzo Rospigliosi-Pallavicini. Les peintres Cherubino Alberti, Antonio Tempesta, Guido Reni, Domenico Cresti et Giovanni Baglione intervinrent sur ce chantier. La notice autobiographique rédigée par Baglione (1649, p.403) livre le détail précis de la composition qui lui fut commandée. C'est cette composition, exécutée à fresque au plafond de l'une des deux salles flanquant la loggia centrale du casino, que prépare le dessin du Louvre. Son sujet est tiré du chant XIV de la Jérusalem délivrée du Tasse (1581)....... Reste que Baglione ne fut pas choisi pour exécuter la fresque la plus prestigieuse du casino de l'Aurore, celle de la loggia, où Guido Reni représenta Apollon conduisant le char du Soleil. Un dessin (vers 1612-1614, Düsseldorf, Museum Kunstpalast, Sammlung der Kunstakademie, inv. KA[FP] 1036), première idée de Baglione sur ce sujet, rend compte à n'en pas douter de la désillusion de l'artiste, signe que pour lui, comme pour Renaud, les délices enchanteurs des jardins n'eurent qu'un temps. » (V. Hundsbuckler, 2023).
Bibliographie:
G. Baglione, « Le Vite », Andrea Fei, ed.1649, p.403)
J. A. Gere et Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640', Londres, 1983, p.34
M. Smith O'Neil, « Giovanni Baglione. Artistic Reputation in Baroque Rome », Cambridge University Press, 2002, pp.118-122
V. Hundsbuckler in "Poètes au jardin. De Pétrarque à Shakespeare", ed. Paul Mironneau, exposition, Pau, musée national et domaine du château de Pau, 24 novembre 2023 - 25 février 2024, Paris, RMN, 2023, cat.57, pp.128-129, repr. - Dimensions
 - H. 0,3 m ; L. 0,221 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre brune, lavis d'encres brune et grise, rehauts de blanc sur papier brun
 - Date de création / fabrication
 - Vers 1612/1614
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 439 (Baglione) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).Notice de l'inventaire Jabach :Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
439
Mars et Venus avec trois autres nimphes sur un char et quantité de petits amours figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier roux de 11 pouces de long sur 14 pouces de haut
de Cavalier Bailli[one] [Baglione]Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.725, chap. : Ecole de Bologne, carton 50. (...) Numéro : 5497. Nom du maître : Idem & Spada, Leonello /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Renaud et Armide. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 30 x L. 22,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD36 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Jabach, Everhard
 - Date d’acquisition
 - 1671
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
 - Rome, Casino Rospigliosi
 - Personnes
 - Armide - Renaud - Tasso, Torquato+
 - Techniques
 - encre brune à la plume - papier brun - rehauts de blanc - lavis (gris-brun)