La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus nu et un livre ouvert, image 1/2
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus nu et un livre ouvert, image 2/2
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus nu et un livre ouvert, image 1/2
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus nu et un livre ouvert, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus nu et un livre ouvert

INV 2847, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2847, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2347
MA 2253
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612), copie d'après
Ecole romaine et ombrienne
(Olsen, Harald, 1982)

Anciennes attributions :
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)

Propositions d'attributions :
VIVIANI Antonio (1560-1620)
(Monbeig Goguel, Catherine)

description

Dénomination / Titre
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus nu et un livre ouvert
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Madonna col Bambino fra i santi Taddeo e Simone'', Urbino, Palazzo Ducale. Egalement dans 'Madonna col Bambino e santi', Rome, S.Salvatore in Lauro, mais inversé (M. Aronberg, 1952).
R. Pinta, (Peinture et mystique à Madrid au Siècle d'or. L'exemple de l'Extase du père Jean Birelle de Vicente Carducho conservée au musée du Louvre, La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3-2012, p. 67-74) le tableau La Vierge à l'Enfant au livre ouvert, aujourd'hui disparu, est connu par deux versions conservées à Urbino, Palazzo Ducale et à Rome, San Salvatore in Lauro.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,416 m ; L. 0,317 m
Matière et technique
lavis (brun);pierre noire;rehauts de blanc;sanguine;crayon (jaune);stylet

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, IV, n° 310 (Federico Barocci) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

310

La Vierge et le petit Jesus figures a demy jambes a la pierre noire lavé et colloré au pastel de 14 pouces 1/2 de long sur 18 pouces de haut

de Barroche
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.302, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2253. Nom du maître : Barocci, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin aux trois crayons. Dimensions : H. 42 x L. 32cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances