Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Environnement Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN

La Vierge et l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et sainte Elisabeth

Numéro d’inventaire
INV 2848, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2339
MA 2245
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.4
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
La Vierge et l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et sainte Elisabeth
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Selon Emiliani (2008), étude préparatoire pour un tableau de même sujet qui apparaît dans un inventaire, daté de 1689, conservé à la Corte Bassa à Fossombrone. Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 100, p. 110, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,232 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de blanc, sur papier bleu
Nombreuses restaurations sur la feuille, essentiellement le long des bords (tentative de démariage ?)
Annoté, en haut au milieu du verso, à la plume et encre brune : FEDE [...] DALOCCI
Collé le long du bord gauche sur un montage Mariette : H. 512 ; L. 388 mm
Sur le montage, au recto, dans un cartouche, à la plume et encre brune : FRED. BAROCCI. et, au-dessus, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Ecole Romaine
Sur le montage, au verso, à la plume et encre brune : 2249 / Ste Famille à la plume Lavé de Bistre / rehaussé de blanc sur papier gris

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. P. J. Mariette, sa marque en bas à droite du recto ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 164 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Huit Etudes de différentes compositions, sujets de Vierges & autres ». Lot divisé en deux pour la somme totale de 117 livres ainsi répartie : Tersan acquiert quatre dessins pour 67 livres et Vassal de Saint-Hubert les quatre autres pour 50 livres. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, les prix des deux parties du lot : 67-50. Vraisemblablement Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782) ; sa vente, Paris, 29 mars 1779 - 13 avril 1779, no 278 : « La Ste. Vierge assise, tenant l'Enfant Jesus sur ses genoux, accompagnée de Ste. Anne & de S. Jean ; ce dessin est à la plume, lavé de bistre & rehaussé de blanc au pinceau, par Frederic Baroche d'Urbin », acquis par Desmarets pour 30 livres 1 sol. Desmarets, marchand. Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche et L. 2207 en bas à droite.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.2, p.301, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Num¿ro : 2245. Nom du ma¿tre : Idem & Barocci, Federigo /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 5. D¿signation des sujets : Sur le R° et le V° représentation de deux Saintes Familles. Croquis à la plume, lavés et rehaussés de blanc; Dimensions : H. 23,5 x L. 19cm. Origine : Collections nouvelle et deMariette.Prix de l'estimation de l'objet : 30francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 11/1931 - 20/01/1932
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 20/04/1967 - 31/12/1967
Dernière mise à jour le 15.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances