Etude pour une pâmoison de la Vierge, image 1/3
Etude pour une pâmoison de la Vierge, image 2/3
Etude pour une pâmoison de la Vierge, image 3/3
Etude pour une pâmoison de la Vierge, image 1/3
Etude pour une pâmoison de la Vierge, image 2/3
Etude pour une pâmoison de la Vierge, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Etude pour une pâmoison de la Vierge

INV 2851, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2851, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24769
MA 12599
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
Ecole romaine et ombrienne

Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino) (1557-1602)
(Katalan, Jack, 1992)
Biscaino, Bartolommeo (1632-1657), attribué à
(Scrase, David, 2018)

description

Dénomination / Titre
Etude pour une pâmoison de la Vierge
Description / Décor
Commentaire :
Dessin généralement considéré comme une étude pour la Vierge évanouie entre les bras des Saintes Femmes dans La Déposition de l'autel de la chapelle San Bernardino de la cathédrale de Pérouse (1567-1569).
L'attribution au Baroche ne serait plus à retenir. Selon David Scrase, « the recto might be by Biscaino » (comm. écrite, 1er mars 2018).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,204 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun.
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Fred. Barocci.
Collé en plein sur un montage Mariette, conservé à part, monté à partir de la bande dorée autour d'un montage Nourri : H. 390 ; L. 522 mm
Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRED. BAROCCI et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine.
Sur le montage Nourri, en bas à gauche, à la plume et encre noire : federico Barocci et, en bas à droite, à la plume et encre noire : Ecole Romaine.
Au verso du montage, en haut à gauche, à la plume et encre brune : La Vierge evanouie apres le Crucifiement. / environné des Marie et de St. Jean. / a la plume lavé a l'encre de la chine / et rehaussé de blanc. / au verso. / trois anges / a la plume lavé a l'encre de la chine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite du recto ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 164 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Huit Etudes de différentes compositions, sujets de Vierges & autres ».
Lot divisé en deux pour la somme totale de 117 livres ainsi répartie : Tersan acquiert quatre dessins pour 67 livres et Vassal de Saint-Hubert les quatre autres pour 50 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, les prix des deux parties du lot : 67-50.
Soit Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782), soit Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819).
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche du recto.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Mostra di Federico Barocci
Etape :
Museo civico Archeologico, Bologne, Italie - 14 septembre - 23 novembre 1975
Organisée par : Ente bolognese manifestazioni artistiche (Bologne, Italie)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 03 octobre - 22 novembre 1934
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances