Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Autre RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage

Etude pour une pâmoison de la Vierge

Numéro d’inventaire
INV 2851, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24769
MA 12599
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
Ecole romaine et ombrienne

Propositions d'attributions :
CARRACCI Agostino
(J. Katalan, 1992)
BISCAINO Bartolomeo, attribué à
(David Scrase, 2018)

description

Dénomination / Titre
Etude pour une pâmoison de la Vierge
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin généralement considéré comme une étude pour la Vierge évanouie entre les bras des Saintes Femmes dans La Déposition de l'autel de la chapelle San Bernardino de la cathédrale de Pérouse (1567-1569). L'attribution au Baroche ne serait plus à retenir. Selon David Scrase, « the recto might be by Biscaino » (comm. écrite, 1er mars 2018).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,204 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris et rehauts de blanc, sur papier lavé de brun
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Fred. Barocci
Collé en plein sur un montage Mariette, conservé à part,
monté à partir de la bande dorée autour d'un montage Nourri : H. 390 ; L. 522 mm
Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRED. BAROCCI et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine
Sur le montage Nourri, en bas à gauche, à la plume et encre noire : federico Barocci et, en bas à droite, à la plume et encre noire : Ecole Romaine.
Au verso du montage, en haut à gauche, à la plume et encre brune : La Vierge evanouie apres le Crucifiement. / environné des Marie et de St. Jean. / a la plume lavé a l'encre de la chine / et rehaussé de blanc. / au verso. / trois anges / a la plume lavé a l'encre de la chine.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. P. J. Mariette, sa marque en bas à droite du recto ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 164 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Huit Etudes de différentes compositions, sujets de Vierges & autres ». Lot divisé en deux pour la somme totale de 117 livres ainsi répartie : Tersan acquiert quatre dessins pour 67 livres et Vassal de Saint-Hubert les quatre autres pour 50 livres. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, les prix des deux parties du lot : 67-50. Soit Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782), soit Charles Philippe Campion de Tersan (1736-1819). Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche du recto.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 13. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- Mostra di Federico Barocci, Bologne, Museo civico Archeologico, 14/09/1975 - 23/11/1975
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou, Paris, Musée du Louvre, 16/02/2005 - 16/05/2005
Dernière mise à jour le 15.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances