Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
Autre RMN
Autre RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo S. Nagy
RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Numéro d’inventaire
INV 2851, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24769
MA 12599
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1539-1612)
Ecole romaine et ombrienne

Propositions d'attributions :
PAGGI Giovanni Battista, cercle de
(David Scrase, 2018)
CARRACCI Agostino
(J. Katalan, 1992)

description

Dénomination / Titre
Trois angelots
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution au Baroche ne semble plus à retenir. Selon David Scrase, « the verso was close to Paggi » (comm. écrite, 1er mars 2018). F. Mancini ne considère pas que cette proposition à Paggi puisse être retenue (07/01/2021). Voir : Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 101, p. 111, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,204 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
encre brune;lavis brun;plume

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente. P. J. Mariette, sa marque en bas à droite du recto ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 164 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Huit Etudes de différentes compositions, sujets de Vierges & autres ». Lot divisé en deux pour la somme totale de 117 livres ainsi répartie : Tersan acquiert quatre dessins pour 67 livres et Vassal de Saint-Hubert les quatre autres pour 50 livres. N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, les prix des deux parties du lot : 67-50. Soit Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782), soit Charles Philippe Campion de Ter-san (1736-1819). Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche du recto.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 13. D¿signation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou, Paris, Musée du Louvre, 16/02/2005 - 16/05/2005
Dernière mise à jour le 07.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances