Numéro d’inventaire
INV 2851, Verso
MA 12599
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 24769MA 12599
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.5Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le)
(vers 1535-1612)
Ecole romaine et ombrienne
(Katalan, Jack, 1992)
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627), cercle de
(Scrase, David, 2018)
Ecole romaine et ombrienne
Propositions d'attributions :
Carrache, Augustin (Carracci, Agostino)
(1557-1602)(Katalan, Jack, 1992)
PAGGI Giovanni Battista (1554-1627), cercle de
(Scrase, David, 2018)
description
Dénomination / Titre
Trois angelots
Description / Décor
Commentaire :
L'attribution au Baroche ne semble plus à retenir. Selon David Scrase, « the verso was close to Paggi » (comm. écrite, 1er mars 2018). F. Mancini ne considère pas que cette proposition à Paggi puisse être retenue (07/01/2021).Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 101, p. 111, ill.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,204 m
Matière et technique
Plume et encre brune et lavis gris.
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Fred. Barocci
Collé en plein sur un montage Mariette, conservé à part, monté à partir de la bande dorée autour d'un montage Nourri : H. 390 ; L. 522 mm
Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRED. BAROCCI et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine.
Sur le montage Nourri, en bas à gauche, à la plume et encre noire : federico Barocci et, en bas à droite, à la plume et encre noire : Ecole Romaine.
Au verso du montage, en haut à gauche, à la plume et encre brune : La Vierge evanouie apres le Crucifiement. / environné des Marie et de St. Jean. / a la plume lavé a l'encre de la chine / et rehaussé de blanc. / au verso. / trois anges / a la plume lavé a l'encre de la chine.
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : Fred. Barocci
Collé en plein sur un montage Mariette, conservé à part, monté à partir de la bande dorée autour d'un montage Nourri : H. 390 ; L. 522 mm
Sur le montage Mariette, dans un cartouche, à la plume et encre noire : FRED. BAROCCI et, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre noire, de la main de Saint-Morys : Ecole / Romaine.
Sur le montage Nourri, en bas à gauche, à la plume et encre noire : federico Barocci et, en bas à droite, à la plume et encre noire : Ecole Romaine.
Au verso du montage, en haut à gauche, à la plume et encre brune : La Vierge evanouie apres le Crucifiement. / environné des Marie et de St. Jean. / a la plume lavé a l'encre de la chine / et rehaussé de blanc. / au verso. / trois anges / a la plume lavé a l'encre de la chine.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite du recto ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 164 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Huit Etudes de différentes compositions, sujets de Vierges & autres ».
Lot divisé en deux pour la somme totale de 117 livres ainsi répartie : Tersan acquiert quatre dessins pour 67 livres et Vassal de Saint-Hubert les quatre autres pour 50 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, les prix des deux parties du lot : 67-50.
Soit Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782), soit Charles Philippe Campion de Ter-san (1736-1819).
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche du recto.nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
P. J. Mariette, sa marque en bas à droite du recto ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, vraisemblablement partie du lot 164 : « BAROCHE. (Frédéric) Rom. Huit Etudes de différentes compositions, sujets de Vierges & autres ».
Lot divisé en deux pour la somme totale de 117 livres ainsi répartie : Tersan acquiert quatre dessins pour 67 livres et Vassal de Saint-Hubert les quatre autres pour 50 livres.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, les prix des deux parties du lot : 67-50.
Soit Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782), soit Charles Philippe Campion de Ter-san (1736-1819).
Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796 ; versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche du recto.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12599.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont un carton à deux dessins et un à trois. 103 Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Expositions
- Comme le rêve, le dessin. Dessins italiens des XVIe et XVIIe siècles du Musée du Louvre. Dessins contemporains du Centre Pompidou
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 février - 16 mai 2005
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100031-Trois-angelots