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La Madone du Rosaire

INV 2856, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2856, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2366
MA 2268
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Baroche (Federico Barocci, dit le) (vers 1535-1612)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
La Madone du Rosaire
Description / Décor
Commentaire :
Il s'agit d'un des multiples dessins préparatoires au tableau de la 'Madone du Rosaire', peint entre 1589 et 1593 pour la Confrérie de l'Assomption et du Rosaire de Senigallia (26 études préparatoires sont recensées par Olsen). Le tableau, qui se trouve aujourd'hui au palais épiscopal de Senigallia, fut commandé par rivalité avec la Confrérie concurrente de la Croix et du Sacrement, pour laquelle Barocci avait peint, en 1582, la 'Mise au tombeau du Christ' (Santa Croce, Senigallia). Conformément au programme pieux du commanditaire, Barocci conçut une symbiose inédite de l'Assomption et de l'apparition à saint Dominique de la Vierge du Rosaire. D'après la légende qui remonte au XVe siècle, la Vierge lui serait apparue à Albi et lui aurait remis un chapelet. (R. Bonnefoit, dans cat. exp. Partis pris : Jean Starobinski, Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 6).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,175 m ; L. 0,145 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vraisemblablement, E. Jabach ; au recto, paraphe Prioult (L. 2953) ; marques du Louvre (L. 1899 et 2207).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.304, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2268. Nom du maître : Idem & Barocci, Federigo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 28. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins : l'un à la plume et lavé, représente la Vierge donnant le Rosaire à Saint Dominique. L'autre aux crayons rouge et noir, représente la Vierge couvrant de son manteau les Chrétiens qui l'invoquent. Dimensions : H. 18 x L. 14,5 cm ; H. 18,5 x L. 12 cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Ce second dessin a été gravé pour Caylus.#Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Largesse
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 janvier - 18 avril 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Mostra di Federico Barocci
Etape :
Museo civico Archeologico, Bologne, Italie - 14 septembre - 23 novembre 1975
Organisée par : Ente bolognese manifestazioni artistiche (Bologne, Italie)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances