Numéro d’inventaire
INV 2859, Recto
MA 2279
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2377MA 2279
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.6Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Palma Giovane (Jacopo Palma, dit)
(vers 1548-1628)
Ecole vénitienne
(Katalan, Jack, 1992)
Ecole vénitienne
(Katalan, Jack, 1992)
Anciennes attributions :
Baroche (Federico Barocci, dit le)
(vers 1535-1612)
description
Dénomination / Titre
Six études pour saint François reçevant les stigmates
Description / Décor
Commentaire :
Le dessin a été catalogué par Basan sous le nom du Baroche. L'attribution à Palma le Jeune, aujourd'hui unanimement acceptée, a été proposée en 1992 par le collectionneur Jak Katalan, comme Stefania Mason Rinaldi nous l'a confirmé (comm. écrite, 24 décembre 2012). À rapprocher du Saint François recevant les stigmates peint par Palma le Jeune pour l'église San Rocco à Bianzano (province de Bergame).Croquis au verso. Ce dessin est à rapprocher de l'Eau-forte conservée à la Pinacoteca Nazionale de Bologne, inv. P.N. 21389. ainsi que de la Stigmatisation de saint François conservée au Museo Civico de Fossombrone. Pour la peinture 'Saint François recevant les stigmates', S. M. Rinaldi #28 (fig. 222) de 1595. Comparer aussi avec les dessins #239 (Saint Jérôme) et "206. L'étude de st François à droite a peut-être été utilisée pour le franciscain à genoux dans le 3441 (fig. 148). Saint François pour le tableau de l'église San Rocco à Bianzano, J. Katalan.
Voir : Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome II, Paris, Somogy, 2019, p. 779.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,27 m ; L. 0,169 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun. H. 270 ; L. 169 mm
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 516 ; L. 385 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : FREDERICI / BAROCCIO, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune : Ecole / Romaine et enfin, en haut au milieu du verso, à la plume et encre brune : Diferent Rp. St Francois / a la plume. Lavé d'encre de la chine.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 516 ; L. 385 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : FREDERICI / BAROCCIO, de part et d'autre du cartouche, à la plume et encre brune : Ecole / Romaine et enfin, en haut au milieu du verso, à la plume et encre brune : Diferent Rp. St Francois / a la plume. Lavé d'encre de la chine.
Données historiques
Historique de l'œuvre
-Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740) ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, 7 décembre 1775, n°163.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 28 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis par Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782) pour 24 livres.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche et L. 2207 en bas à droite.Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD34
-P. J. Mariette, sa marque en bas à droite ; sa vente, 7 décembre 1775, n°163.
-Dessiné à la pierre noire par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 28 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Acquis par Jean Antoine Hubert Vassal de Saint-Hubert (1741-1782) pour 24 livres.
-Ch. P. J.-B. Bourgevin de Vialart, comte de Saint-Morys (1743-1795), saisie des biens des émigrés en 1793, remis au Museum en 1796.
-Versé au musée du Louvre, L. 1886 en bas à gauche et L. 2207 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.305, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2279. Nom du maître : Idem & Barocci, Federico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 38. Désignation des sujets : Différents croquis à la plume et lavés, pour représenter saint François recevant les stigmates. Dimensions : H. 27,5 x L. 16,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Personnes
Techniques
Expositions
- Dessins italiens de la collection Mariette
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 27 juin - 30 septembre 2019
- Savoir-faire. La variante dans le dessin italien au XVIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 mai - 18 août 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100039-Six-etudes-pour-saint-Francois-recevant-les-stigmates