Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Joachim
INV 2885, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 2885, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 30619
MA 12656Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.9
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Baroche (Federico Barocci, dit le)
                        (vers 1535-1612)
Ecole romaine et ombrienne
 - Dénomination / Titre
 - Saint Joachim
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Dessin préparatoire, peut-être retouché, pour la tête de saint Joachim de La Présentation de la Vierge au Temple de la Chiesa Nuova à Rome.
Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 114, p. 117, ill. - Dimensions
 - H. 0,37 m ; L. 0,305 m
 - Matière et technique
 - 
                      Sanguine, pierre noire et pastel, sur papier brun. 
Largement agrandi sur le pourtour ; complété à la pierre noire et au pastel.
Annoté de la main de Mariette, au verso, à la plume et encre brune : Etude de Baroche pour une figure du tableau de la présentation au temple qui est à l'église Neuve à Rome. Etude pour la tête de saint Joachim.
A perdu son montage Mariette. - Forme
 - ovale
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, ne porte pas sa marque car encadré comme l'indique l'astérisque (*) qui précède la notice ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, no 171 : « BAROCHE (Frédéric) Rom. * Une Tête de vieillard à barbe blanche, de grosseur naturelle, de forme ovale, au pastel : elle est connue dans son Tableau de la Présentation de N. S. au Temple, qui est à Rome dans l'Eglise Neuve ».
Lempereur pour 143 livres 19 sols.
Dessiné à la pierre noire, en contrepartie, par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 29 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 28) ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin : 144. Saint-Aubin dessine en contrepartie, pour des raisons que nous ne nous expliquons pas, ce pastel du Louvre.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 14e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1701, chap. : Ecole italienne, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Numéro : 12656. Nom du maître : Baroccio, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Tête de vieillard au pastel. Elle est de forme ovale. Dimensions : H. 36 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Exposée sous le n° 20 au crayon . Signe de recollement :C au crayon #Vu au crayon . Annotations marginales sur l'inventaire :Pastels à l'encre / dans la marge de gauche . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
 - Date d’acquisition
 - 1775
 - Emplacement actuel
 - 
                      Réserve des pastels
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Crozat, Pierre ?
 - Lieux
 - Rome, Chiesa Nuova, dite aussi Santa Maria in Vallicella - Rome, Chiesa Nuova, dite aussi Santa Maria in Vallicella, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Joachim, saint
 - Techniques
 - pastel - pierre noire - sanguine