Numéro d’inventaire
INV 2885, Recto
MA 12656
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30619MA 12656
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.9Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Saint Joachim
Description / Décor
Commentaire :
Dessin préparatoire, peut-être retouché, pour la tête de saint Joachim de La Présentation de la Vierge au Temple de la Chiesa Nuova à Rome.Voir :
Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 114, p. 117, ill.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,37 m ; L. 0,305 m
Matière et technique
Sanguine, pierre noire et pastel, sur papier brun.
Largement agrandi sur le pourtour ; complété à la pierre noire et au pastel.
Annoté de la main de Mariette, au verso, à la plume et encre brune : Etude de Baroche pour une figure du tableau de la présentation au temple qui est à l'église Neuve à Rome. Etude pour la tête de saint Joachim.
A perdu son montage Mariette.
Largement agrandi sur le pourtour ; complété à la pierre noire et au pastel.
Annoté de la main de Mariette, au verso, à la plume et encre brune : Etude de Baroche pour une figure du tableau de la présentation au temple qui est à l'église Neuve à Rome. Etude pour la tête de saint Joachim.
A perdu son montage Mariette.
Forme
ovale
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vraisemblablement P. Crozat (1665-1740), ne porte pas sa numérotation habituelle ; non identifié dans le catalogue de sa vente.
P. J. Mariette, ne porte pas sa marque car encadré comme l'indique l'astérisque (*) qui précède la notice ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, no 171 : « BAROCHE (Frédéric) Rom. * Une Tête de vieillard à barbe blanche, de grosseur naturelle, de forme ovale, au pastel : elle est connue dans son Tableau de la Présentation de N. S. au Temple, qui est à Rome dans l'Eglise Neuve ».
Lempereur pour 143 livres 19 sols.
Dessiné à la pierre noire, en contrepartie, par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 29 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 28) ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin : 144. Saint-Aubin dessine en contrepartie, pour des raisons que nous ne nous expliquons pas, ce pastel du Louvre.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 14e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre.Exposée sous le n° 20 au crayon . Signe de recollement : C au crayon #Vu au crayon . Annotations marginales sur l'inventaire : Pastels à l'encre / dans la marge de gauche . Cote : 1DD41
P. J. Mariette, ne porte pas sa marque car encadré comme l'indique l'astérisque (*) qui précède la notice ; sa vente, Paris, 7 décembre 1775, no 171 : « BAROCHE (Frédéric) Rom. * Une Tête de vieillard à barbe blanche, de grosseur naturelle, de forme ovale, au pastel : elle est connue dans son Tableau de la Présentation de N. S. au Temple, qui est à Rome dans l'Eglise Neuve ».
Lempereur pour 143 livres 19 sols.
Dessiné à la pierre noire, en contrepartie, par Saint-Aubin dans la marge gauche de la page 29 de son exemplaire du catalogue de la vente (contre-éprouvé page 28) ; il note, également à la pierre noire, le prix du dessin : 144. Saint-Aubin dessine en contrepartie, pour des raisons que nous ne nous expliquons pas, ce pastel du Louvre.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 14e vacation (Courajod, 1872, p. 362) ; versé au musée du Louvre.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1701, chap. : Ecole italienne, Peintures et dessins encadrés, etc.. (...) Numéro : 12656. Nom du maître : Baroccio, Federigo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Tête de vieillard au pastel. Elle est de forme ovale. Dimensions : H. 36 x L. 30cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Mariette, Pierre-Jean
Date d’acquisition
1775
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des pastels
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Techniques
Expositions
- Nouvelle présentation : pastels, gouaches, miniatures
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 octobre 1975 - 10 janvier 1976
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 octobre 1975 - 10 janvier 1976
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 27.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/100064-Saint-Joachim