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Une femme, paraissant effrayée, s'éloignant vers la droite avec son enfant

Vers 1747
INV 2936, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2936, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2740
MA 2612
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.16
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Benefial, Marco (1684-1764)
Ecole romaine et ombrienne

description

Dénomination / Titre
Une femme, paraissant effrayée, s'éloignant vers la droite avec son enfant
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le groupe de la femme et l'enfant au premier plan à droite d'une fresque exécutée en 1747 pour la cathédrale de Città di Castello, Saint Crescentino tuant le dragon.à l'extrême droite de la fresque du Duomo de Città di Castello, 'Sant'Crescenziano tuant le dragon' entreprise en 1747 à la demande de l'évêque Gasperini.

Voir :
- Catherine Loisel in cat. d'exp. 'Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Toulouse, musée Paul Dupuy, 2006-2007, n° 84.
- Pierre Rosenberg, Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette, Ecoles italienne et espagnole, Tome I, Paris, 2019, n° 154, p. 140, ill.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,395 m ; L. 0,263 m
Matière et technique
Sanguine et rehauts de blanc, sur papier anciennement bleu.
Agrandi, dans le bas, sur toute la largeur, au moyen d'une bande de papier de 10 mm de haut.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 518 ; L. 381 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : EQ. MARCUS / BENEFIALE

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1747

Données historiques

Historique de l'œuvre
- Giovanni Gaetano Bottari (1689-1775).
L'on connaît mieux aujourd'hui l'historique des trois dessins de Benefial de la collection Mariette. Il souhaitait obtenir des feuilles de l'artiste « dont j'ai [...] la meilleure opinion ». Le 2 décembre 1763 puis le 31 mars 1764, il s'en ouvre à son ami Bottari. Le 25 septembre 1764, Bottari lui envoie une Mort de Marc Antoine que Mariette juge trop grande pour ses cartons et surtout trop chère. Le 16 octobre 1765, Bottari croit se souvenir « d'avervi mandato due disegni di Benefial ». « Vi mandai di Benefial alcuni piccoli disegni ». Mariette, le 28 novembre 1765, lui assure qu'il n'en est rien : « Ils seront restés dans votre cabinet ». La chose est réparée, le 15 février 1766, Mariette lui confirme l'arrivée de dessins de Benefial « que m'a fait tenir M. Natoire ». Très vraisemblablement Charles Natoire, directeur de l'Académie de France à Rome alors installée au palais Mancini, les lui a adressés à l'occasion d'un de ses envois réguliers à Paris à l'intention du surintendant des Bâtiments.
- P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche sur l'agrandissement ; sa vente, Paris, 19 décembre 1775, partie du lot 187 : « BÉNÉFIALE. (Marc) Rom. Saint François évanoui au son d'un violon que tient un Ange, fait à l'encre de la Chine.
« Et deux Etudes à la sanguine » [inv.2935 ; inv.2937].
Lempereur pour 14 livres 1 sol.
N'est pas dessiné par Saint-Aubin qui note cependant, à la pierre noire, dans le haut de la page 32 de son exemplaire du catalogue de la vente, le nom de l'artiste : benefialle.
Cabinet du Roi, acquis en 1775, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 23e vacation (Courajod, 1872, p. 363) ; versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche sur l'agrandissement et L. 1889 en bas à droite sur l'agrandissement.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.348, chap. : Ecole romaine, carton 20. (...) Numéro : 2612. Nom du maître : Benefiali, Marco. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Une femme et un enfant debout. Dessin aux crayons rouge et blanc. Dimensions : H. 40 x L. 26,5cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 27 décembre 1828 pour être relié à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD34

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Rome à l'apogée de sa gloire. Dessins des XVIIème et XVIIIème siècles
Etape :
Musée Paul Dupuy, Toulouse, France - 03 novembre 2006 - 07 février 2007
Organisée par : Musée Paul Dupuy (Toulouse, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le cabinet d'un grand amateur P. J. Mariette (1694-1774) : Dessins du XVe siècle au XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 20 avril - 31 décembre 1967
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances