Prédication de saint Etienne, image 1/4
Prédication de saint Etienne, image 2/4
Prédication de saint Etienne, image 3/4
Prédication de saint Etienne, image 4/4
Prédication de saint Etienne, image 1/4
Prédication de saint Etienne, image 2/4
Prédication de saint Etienne, image 3/4
Prédication de saint Etienne, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Prédication de saint Etienne

Vers 1599/1602
INV 2957, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2957, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3242
MA 3079
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.19
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CATELANI Pietro (actif vers 1550/1600)
Ecole romaine et ombrienne

Propositions d'attributions :
VIANI Antonio Maria (vers 1555/1560-1629)
(Legrand Loisel, Catherine, 2004)

description

Dénomination / Titre
Prédication de saint Etienne
Description / Décor
Commentaire :
Note de C. Loisel sur la fiche de l'inventaire informatisé, le 10 IX 2004 : 'Antonio Maria Viani pour la Disputa di San stefano, Mantoue, église Sant' Andrea'
Etude préparatoire pour une fresque monumentale dans la chapelle Petrozzani consacrée à saint Etienne dans l'église Sant'Andrea de Mantoue. Dans cette chapelle, entre 1599 et 1602, Viani réalise aussi 'La lapidation de saint Etienne' dans le même style que 'La prédication'. (C. Loisel in cat. d'exp. 'Gênes triomphante et la Lombardie des Borrommée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Ajaccio, Musée Fesch, 2006-2007, n° 88). Le dessin qui, à en croire Mariette, revenait au peintre napolitain Pietro Catelani (actif vers 1550-1600), a été magistralement réattribué par Catherine Loisel (2006) à Antonio Maria Viani, artiste originaire de Crémone et de passage à Munich de 1586 à 1589 mais essentiellement actif à Mantoue.
Voir: Pierre Rosenberg, avec la collaboration de Laure Barthélemy-Labeeuw, Marie-Liesse Delcroix, Stefania Lumetta, Les dessins de la collection Mariette : Écoles italienne et espagnole, Tome III, Paris, Somogy, 2019, p. 1253.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,458 m ; L. 0,36 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune et lavis brun, mise au carreau à la pierre noire; H. 458 ; L. 360 mm
Numéroté, en bas à droite, à la plume et encre noire : 18.
Annoté, en bas à gauche, à la plume et encre brune : PIETRO CATELANI.
Collé en plein sur un montage Mariette : H. 520 ; L. 407 mm
Sur le montage, dans un cartouche, à la plume et encre noire : PETRUS / CATELANI.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1599/1602

Données historiques

Historique de l'œuvre
-Cardinal Antonio Santacroce (1599-1641), son écriture en bas à gauche (PIETRO CATELANI).
-P. Crozat (1665-1740), sa numérotation en bas à droite (18) ; sa vente après décès, Paris, 1741, vraisemblablement partie du lot 779.
-Acquis par Tessin pour 8 livres 10 sols.
-P. J. Mariette, sa marque en bas à gauche ; sa vente, Paris, 22 janvier 1776, n°358.
-Dessiné par Saint-Aubin à la pierre noire dans la marge gauche de la page 58 de son exemplaire du catalogue de la vente.
-Cabinet du Roi, acquis en 1776, par l'intermédiaire de Lempereur, lors de la 41e vacation (Courajod, 1872, p. 367) pour 22 livres.
-Versé au musée du Louvre, L. 2207 en bas à gauche et L. 1899 en bas à droite.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.403, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3079. Nom du maître : Catelani, Pietro. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Saint Vincent Ferrier, à peine sorti de l'enfance, répétant un sermon qu'il avait entendu prêcher. Dessin à la plume et lavé. Il a été exposé en 1811 sous le n° 80. mention d'exposition barrée Dimensions : H. 46 x L. 36cm. Origine : Collections ancienne et de Mariette.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux#Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Acquis pour le Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1776

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles
Etape :
Musée Fesch, Ajaccio, France - 28 octobre 2006 - 23 février 2007
Organisée par : Musée Fesch (Ajaccio, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Royal, dans la galerie d'Apollon, ouverte le 6 août 1814
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole italienne]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées exposés au Musée Royal dans la Galerie d'Apollon
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes exposés au Musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'Exposition de Peinture moderne, en juin de l'an 1811
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 12.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances