Hercule nu, debout tient la massue avec laquelle il a frappé Cacus étendu, image 1/2
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Hercule nu, debout tient la massue avec laquelle il a frappé Cacus étendu

INV 2986, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2986, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3041
MA 2898
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.23
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Hercule nu, debout tient la massue avec laquelle il a frappé Cacus étendu
Description / Décor
Commentaire :
Réplique du dessin conservé au Wallraf-Richartz Museum, à Cologne (Z 2036).
'[...] Cette étude est une première idée pour une des lunettes de la loggia du Palazzo Verospi à Rome qu'Arpino exécute en 1594-95 pour Corradino Orsini. La virtuosité de l'artiste s'exprime dans l'usage d'une pierre noire très aiguisée avec laquelle il réussit à exprimer la puissance sculpturale du héros. Dans la fresque les deux figures sont situées dans un paysage et les attitudes sont plus souples pour s'adapter à la forme architecturale. Le décor est consacré au thème de l'Amour et les dix travaux d'Hercule occupent les lunettes. [...]' (Catherine Loisel (dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 70).
Voir aussi : Herwarth E.Röttgen, Il Cavalier Giuseppe Cesari d'Arpino: un grande pittore nella splendore della fama e nell'inconstanza della fortuna, Rome, 2002, p. 276-281.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,415 m ; L. 0,253 m
Matière et technique
Pierre noire et sanguine, rehauts de gouache blanche. Annotation à la plume coupée: épin. Collé en plein sur un montage du XVIIIe siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque révolutionnaire du Conservatoire (L. 2207) et du Louvre (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.380, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2898. Nom du maître : Idem & Cesari, Giuseppe (dit le Josepin) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 22. Désignation des sujets : Hercule et Cacus. Dessin aux crayons noir et rouge. Dimensions : H. 41,5 x L. 25,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances