Télécharger
Suivant
Précédent

Homme nu courant, un objet à la main gauche et se voilant la face

INV 2992, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 2992, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3045
MA 2902
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.24
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Salviati (Francesco de' Rossi, dit) (1510-1563)
Ecole florentine
(Monbeig Goguel, Catherine, 1998)

Anciennes attributions :
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640)
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640), cercle de

description

Dénomination / Titre
Homme nu courant, un objet à la main gauche et se voilant la face
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé sous le nom de G. Cesari d'Arpino, ce dessin a été attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel en 1998 ['Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 30]. Selon la spécialiste, l'étude est en rapport avec le guerrier courant vers la gauche, se tenant la tête, représenté dans la même position mais en sens inverse, dans la gravure de la 'Conversion de saint Paul' d'Enea Vico, datée de 1545 et conservée à Paris (Bibliothèque nationale de France, Département des Estampes, Eb 11 fol). A rapprocher d'une étude d'ensemble pour la même composition conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 324 S, classé comme G. Clovio).
Voir : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 19-21, notice 2. Dans sa notice Virginie D'haene rapproche cette feuille du Louvre avec un autre dessin de Salviati conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, La Manne dans le désert (inv. 4060/3080). Ce dessin du Louvre serait une étude de la figure penchant vers la gauche, les mains devant le visage que l'on retrouve sur la feuille de Belgique.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,335 m ; L. 0,265 m
Matière et technique
Sanguine. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du Roi ; marque du Louvre (L.1955).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.381, chap. : Ecole napolitaine, carton 24. (...) Numéro : 2902. Nom du maître : Idem & Cesari, Giuseppe (dit le Josepin) /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 26. Désignation des sujets : Homme nud qui fuit et se couvre les yeux. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 33,5 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis le 9 juin 1829 pour être relié. à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- De forma Cerrada. Una biografia del Dibujo
Etape :
IVAM. Centre Julio Gonzalez, Valence (Espagne), Espagne - 30 novembre 2002 - 12 janvier 2003
Organisée par : IVAM. Centre Julio Gonzalez (Valence (Espagne), Espagne)
- Francesco Salviati ou la Bella Maniera
Etapes :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 29 janvier - 29 mars 1998 - Sous le titre : Francesco Salviati (1510-1563), o la Bella Maniera
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie)

Musée du Louvre, Paris, France - 30 avril - 29 juin 1998
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances