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Homme nu à demi-allongé sur un plan incliné et tenant un objet
vers 1596/1600
INV 3022, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3022, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 24174
MA 12593Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 5
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
ALBERTI Giovanni
(1558-1601)
Ecole florentine
(Viatte, Françoise, 1988)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux (Inv. ms))
TESTA Pietro (1612-1650)
(ancienne note ms.)
LA FAGE Raymond (1656-1690)
(ancienne note ms.)
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640), attribué à
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640), cercle de
(note ms dans l'Inv. ms)
Cavalier d'Arpin (Giuseppe Cesari, dit Il Cavalier d'Arpino, ou Le) (1568-1640)
(note ms dans l'Inv. ms)
Propositions d'attributions :ALBERTI Cherubino (1553-1615)
(Röttgen, Herwarth (note ms), 1972)
- Dénomination / Titre
- Homme nu à demi-allongé sur un plan incliné et tenant un objet
- Description / Décor
-
Commentaire :Le dessin a été attribué par E. Röttgen (note ms, 1972) à Cherubino Alberti. F. Viatte (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins Toscans XVIe - XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 5 et note ms au verso du montage) l'a rendu à Giovanni Alberti et l'a rapproché de la figure d'ignudo à demi-allongé à droite de la Justice du côté est de la voûte de la Sala Clementina du Palazzo Apostolico (Rome, Città del Vaticano, repr. par K. Herrmann Fiore, 'Studi sui disegni di figure di Giovanni e Cherubino Alberti',in Bollettino d'Arte, LXV, 1980, p. 49, fig. 15). Le décor fut commandé en 1596 aux frères Cherubino e Giovanni Alberti et réalisé en 1600.
- Dimensions
- H. 0,166 m ; L. 0,164 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sanguine pour les mains et le genou droit. Annotations à la pierre noire, en bas à gauche :' La Fage / Testa (?) / Josespin (?)'. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1596/1600
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12593.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à trois. 105
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Techniques
- pierre noire - sanguine