Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Christ parmi les docteurs
INV 3075.BIS, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 3075.BIS, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 21681
MA 12561Numéros de catalogues :Inventaire italien, t.III 76Référence de l'inventaire manuscrit :vol.2, p.34
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
BOSCOLI Andrea
(vers 1560-1608)
Ecole florentine
(Pouncey, Philip)
inspiré par GAMBARA Lattanzio
Anciennes attributions :Fenzoni, Ferrau (1562-1645), attribué à
- Dénomination / Titre
- Le Christ parmi les docteurs
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce dessin, comme les Inv. 3075, 3076 et 3076 bis, est une copie d'après le décor de la nef du dôme de Parme représentant des scènes de la vie du Christ, peint par Lattanzio Gambara (voir Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I, : 1560-1640, par F. Viatte, Paris, 1988, n° 76). Autres dessins de Boscoli d'après le même cycle sont à Rome (Istituto Nazionale per la Grafica, vol. 158.I.13, F.C. 130609, F.C. 130610), Florence (Galleria degli Uffizi, n. 8201F, n. 8203F, n. 8217F, n. 8219F) et Chicago (The Art Institute, L. Hall Gurley collection, 1922.553).
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221. - Dimensions
- H. 0,113 m ; L. 0,183 m
- Matière et technique
- Pierre noire, pinceau et lavis gris. Doublé.
- Historique de l'œuvre
-
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune sur le montage en bas au centre: Ferraù Fenzone ; IIème volume de sa collection, p. 84 (Ferraù Fenzone) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886)Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1634, chap. : Ecole italienne, volume 49. (...) Numéro : 12561. Désignation des sujets : Volume 49, formant le second tome du recueil de Baldinucci. Cote : 1DD41
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Strozzi, Filippo
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1806
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Baldinucci, Filippo
- Lieux
- Parme, Duomo, oeuvre en rapport - Chicago, The Art Institute, oeuvre en rapport - Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport - Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jésus-Christ
- Techniques
- lavis (gris) - pierre noire - pinceau